Partager

Dans le cadre du match aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération entre le Stade malien et la JS Kabylie (2-1), dimanche dernier, le stade du 26 Mars était ouvert au public. Quelques heures avant le coup d’envoi du match, la Fédération malienne de football (Femafoot) a publié un communiqué, autorisant les supporters à entrer au stade. Dans ledit communiqué, on pouvait lire : «La Fédération malienne de football, à travers la commission d’organisation a l’honneur d’informer le public sportif que les supporters sont autorisés à entrer au stade à hauteur de 25% de sa capacité et dans le respect strict des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires». Il était 15h, quand les premiers supporters stadistes arrivèrent au stade du 26 Mars. Vêtus pour la plupart du bleu-blanc la couleur de l’équipe, les inconditionnels étaient heureux de retrouver les gradins après près d’un an d’absence pour cause de crise sanitaire. «C’est un sentiment de joie qui m’anime ce soir (dimanche, ndlr). On ne s’attendait pas à ça.

C’est le samedi soir que le président de la commission centrale des supporters du Stade malien nous a appelés pour nous dire de nous préparer pour le match. Nous étions tout simplement aux anges d’entendre cette bonne nouvelle», a confié un inconditionnel, Mahamadou Sidibé. Et d’ajouter : «Nous remercions la fédération pour ce geste à l’endroit des supporters, car depuis le début de la pandémie du coronavirus, les matches se jouaient à huis clos et c’était dur pour nous». Karamoko Diaby, un autre supporter de Sotuba abondera dans le même sens. «Nous rêvions de ça, pas seulement pour les supporters, mais pour l’ensemble des amoureux du ballon rond. Aujourd’hui, il n’y a pas que les supporters du Stade malien dans les gradins, beaucoup de personnes sont venues parce qu’ils avaient la nostalgie du stade. L’ambiance dans les stades nous a beaucoup manqué, nous étions tout simplement tristes», a avoué notre interlocuteur, en ajoutant que la fête a encore été plus belle avec la victoire 2-1 du Stade malien face à la JS Kabylie. «Félicitations à nos jeunes pour cette victoire, s’il plaît à Dieu, le Stade malien se qualifiera pour la phase de poules», complètera Karamoko Diaby. 

«Cela fait plaisir d’entendre les tam-tams résonner dans les gradins et les supporters, entonner des chants à la gloire des joueurs», commentera à son tour Demba Diallo, en appelant tous les Maliens à prier pour que les Blancs franchissent le cap des Algériens et participent au Top 16 de la C2. Pour sa part, l’attaquant stadiste, Mamadou Coulibaly soulignera l’importance des supporters pour les joueurs. «Les supporters sont très importants pour nous, ils sont comme le 12è homme de l’équipe. Personnellement, les supporters procurent en moi une sorte de force d’aller de l’avant, donc les voir au stade, c’est merveilleux et j’en suis content», a salué Mamadou Coulibaly qui espère retrouver les inconditionnels très prochainement pour la phase de poules. Cela passe bien évidemment par une qualification des Blancs contre la JS Kabylie, dimanche lors de la manche retour du tour de cadrage de cette 18è édition de la C2. 

Djènèba BAGAYOKO

Source: L’Essor