Partager

Depuis hier, le Stade malien connaît le nom de son adversaire des barrages de la Coupe de la Confédération. Il s’agit d’Al-Ahly Tripoli qui s’est qualifié, suite au refus de leur adversaire, Biashara United de Tanzanie de se rendre en Libye pour la manche retour.

Dans la correspondance qu’ils ont adressée à la Confédération africaine de football (CAF) pour justifier leur décision de ne pas se rendre en Libye, les Tanzaniens, vainqueurs 2-0 à l’aller, avaient évoqué «un cas de force majeure». Comme il fallait s’y attendre, la CAF a rejeté cette argumentation et déclaré Al-Ahly de Tripoli vainqueur sur tapis vert. Le Stade malien sera donc opposé à la formation libyenne pour une place en phase de poules, avec match aller à Bamako et le retour en Libye. Pour mémoire, les Blancs de Bamako ont été reversés en Coupe de la Confédération, après leur élimination en Ligue des champions d’Afrique par les Guinéens du Horoya AC (0-1 à l’aller à Bamako, 1-2 au retour à Conakry).

L’autre représentant malien en C2, Binga FC connaît son adversaire depuis plusieurs jours. Les joueurs de la Commune VI s’expliqueront avec les Zambiens de Zanaco, avec match retour à Bamako. Finaliste de la dernière édition de la Coupe du Mali (défaite 2-3 contre le Stade malien), Binga FC, pensionnaire de D2, participe à sa première campagne africaine et s’est qualifié pour les barrages, en éliminant ASFA Yennenga du Burkina Faso.

Au match aller, Binga FC s’est incliné 1-0 au stade Modibo Keïta, mais au retour à Abidjan (le Burkina Faso ne dispose pas de stades homologués par la CAF), les Communards ont renversé la vapeur, en s’imposant sur le même score, avant de l’emporter 6-5 aux tirs au but.

Avant ASFA Yennenga, le représentant malien avait écarté les Libériens de Breweries au tour préliminaire (3-0 à Bamako, 2-0 au Libéria). Si Binga FC et le Stade malien parviennent à se qualifier, le Mali aura deux équipes en phase de poules de la C2, comme ce fut le cas en 2012 avec le Djoliba et le Stade malien.

La Rédaction

Source: L’Essor