Les Rouges doivent impérativement s’imposer samedi à Tripoli face à Al-Ittihad pour se qualifier pour les demi-finales. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination
La dernière place pour les demi-finales de la coupe de la Confédération sera attribuée ce week-end lors de la confrontation à Tripoli entre Al-Ittihad de Lybie et le Djoliba. A l’issue de cette rencontre prévue samedi à 15h GMT, on connaîtra le nom de l’équipe qui accompagnera les Soudanais d’Al Hilal déjà qualifiés.
On s’en souvient, au match aller disputé à Bamako, les Rouges s’étaient fait piéger 0-1 par Al Ittihad sans référence sur l’échiquier continental, mais qui a été 16 fois champion de Libye. Les donnés sont simples pour les deux protagonistes. Alors qu’un nul peut suffire au bonheur des locaux (9 points), le Djoliba (7 unités) a impérativement besoin d’une victoire pour prétendre au carré d’as.
C’est dire que le multiple champion libyen abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic et que les pensionnaires de Hérémakono font face à une mission très difficile. Ce, d’autant qu’Al-Ittihad reste sur une belle démonstration à domicile (4-0 face à ASFAN de Niamey) et que l’équipe dispose de plus d’atouts offensifs que le Djoliba. Pour tout dire, les Libyens n’ont jamais été si proches d’une demi-finale de coupe d’Afrique des clubs eux, qui n’ont jamais atteint ce stade de la compétition.
Du côté du Djoliba, le grand absent de la rencontre sera Yahaya Coulibaly qui s’est engagé il y a quelques jours avec un…club libyen. L’annonce de la signature de l’animateur principal de la ligne d’attaque de Hérémakono est intervenue la veille même du départ des Rouges en Libye. L’ancien joueur du Tata de Sikasso rejoint ainsi son coéquipier Sékou Bagayoko qui avait été transféré en juillet en Libye.
Un coup dur pour le Djoliba dont la plaie réside justement au niveau de la ligne d’attaque (seulement 4 buts depuis le début de la compétition contre 9 pour Al Ittihad). On ne connaît pas les raisons qui ont poussé les responsables de Hérémakono à faire cette transaction, mais il ne fait guère de doute que l’absence de Yahaya Coulibaly se fera sentir, samedi à Tripoli. Certes, le désormais ancien attaquant du Djoliba, n’a pas réussi à faire parler de lui cette année.
Mais il n’empêche, Yahaya Coulibaly est un avant centre connu pour sa combativité et sa seule présence sur le terrain suffit pour faire peur à l’adversaire et en même temps rassurer ses coéquipiers. Excepté l’ancien attaquant du Tata, tous les autres joueurs sont opérationnels et devraient effectuer le voyage de Tripoli. De Seydoufing Traoré aux deux internationaux juniors, Ibourahima Sidibé et Seydou Diallo en passant par le défenseur central, Mohamed O. Konaté, les milieux de terrain Lamine Diawara et Guimbala Oulé Tounkara, tout le monde est là.
« On va à Tripoli pour gagner. De toute façon, on n’a pas d’autre choix. C’es la seule condition pour se qualifier pour les demi-finales. Les joueurs ont le moral au top et ils sont conscients de l’enjeu de la rencontre », affirmait hier un responsable de Hérémakono. Selon nos informations, la délégation devait quitter Bamako hier matin, mais le voyage a été retardé de plusieurs heures à cause d’un problème de dernière minute.
Dans le groupe B, on connaît déjà le nom des deux équipes qualifiées pour le carré d’as. Il s’agit du CS Sfaxien et du Fus de Rabat qui ont décroché le précieux sésame lors de la 5è journée. Quel que soit donc le résultat de cette ultime journée des matches de poule, El-Hodoud d’égypte et les Zambiens de Zanaco ne peuvent plus prétendre à la qualification.
En fait, le seul enjeu des matches de cette ultime journée est la place de leader du groupe qui oppose le CS sfaxien et le FUS de Rabat. Les deux équipes s’affrontent au Maroc et le vainqueur du match est assuré de terminer en tête du peloton. Pour mémoire, il faut savoir que le vainqueur du trophée empochera cette année la coquette somme de 625.000 dollars (environ 312,5 millions de F cfa).
Le finaliste malheureux recevra lui, 432.000 dollars (environ 216 millions de F cfa) contre 239.000 dollars (environ 119 millions de F cfa) pour les vaincus des deux demi-finales. Quant aux troisième et quatrième du groupe, ils percevront, respectivement 178.000 dollars (environ 89 millions de F cfa) et 150.000 dollars (environ 75 millions de F cfa). Déjà assuré de terminer troisième du groupe A dans le pire des cas, le Djoliba empochera donc au moins 89 millions de F cfa, quoiqu’il advienne samedi à Tripoli.
Comme lors des précédentes éditions, la CAF prévoit également des chèques pour les fédérations des huit pays encore en lice pour le trophée continental. Le montant de ces chèques varie de 35.000 dollars pour la fédération vainqueur (environ 17,5 millions de F cfa) à 15.000 dollars (environ 7,5 millions de F cfa) pour les deux associations dont les représentants termineront en queue de peloton.
Souleymane Bobo Tounkara
L’Essor du
14 Octobre 2010