Partager

En match retour des 1/8e de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), disputé samedi dernier au stade Modibo Kéita, le Stade malien de Bamako s’est qualifié pour le prochain tour. Les Blancs ont éliminé la Jeunesse Sportive Médina de la Bejaia d’Algérie à l’issue des tirs au but.

A la fin du temps réglementaire, le Stade menait (1-0). C’est par le même score que les Algériens l’avaient emporté à l’aller. Il a fallu recourir aux tirs au but qui ont fini par sourire aux protégés de Mahamadou Samaké « Sam ».

Manque de chance d’un côté ou de réussite de l’autre, voilà les ingrédients de ce match dont le public sportif malien ne finira pas de parler de sitôt avec les 28 tirs au but au bout du compte, dont 13 réussis par le Stade et 12 par la JSMB.

La première mi-temps avait d’ailleurs donné le ton. Face à son public, le Stade dominait, attaquait, mais ne parvenait pas à marquer. Et puis, à la 37e, un contre algérien a sonné comme un avertissement. Mais les deux équipes regagnèrent les vestiaires sur un score de parité et vierge.

A la reprise, les Bakary Coulibaly « Bako », Umoh Emmanuel et autres Abdoulaye Sidibé se ruèrent à l’attaque. Mais à chaque fois, c’est au niveau de la passe décisive et de la finition que les Stadistes allaient échouer. Contre le cours du jeu (61e) Massali Adel, n’eut été la vigilance du portier stadiste, était à un doigt de scorer.

L’impensable se produira dans les arrêts de jeu de la rencontre (90e +), suite à un corner Baba Sadio, entré à la 86e, interceptera en pleine surface de réparation sur la ligne de corner et contraignit son garde du corps à se faire justice. Le penalty accordé par l’arbitre Congolais sera transféré par le Nigérian de Sotuba, Umoh Emmanuel.

A noter que les nombreuses tentatives dans le match ont une fois de plus mis le portier Soumbeyla à rudes épreuves et donné des sueurs froides aux nombreux supporters. Le Stade, sortira finalement vainqueur à l’usure des Algériens de la Bejaia. Un énorme exploit pour les Blancs de Bamako et de tout le football malien. A présent, les regards sont tournés vers le 7 mai, date du tirage au sort de la compétition où les qualifiés de ce tour affronteront les éliminés de la Ligue africaine des champions.

Boubacar Diakité Sarr

04 Mai 2009