Partager

Les Rouges à Sétif, face à l’Entente sportive d’Algérie, et les Blancs à Khémisset, face à Ittihad Zemmouri du Maroc, ambitionnent déjà de faire un bon coup au match afin de pouvoir négocier le retour en toute sérénité. L’analyse des oppositions donnent des chances certaines au football malien d’avoir un représentant, pour la première fois, dans la phase des poules d’une compétition africaine.

Les représentants maliens en coupe CAF, tour de cadrage, sont à l’assaut des clubs maghrébins cette fin de semaine, à l’occasion des matches du tour de cadrage. Contrairement à ce qui était annoncé par le calendrier, le Djoliba AC sera finalement reçu par le représentant algérien à l’aller.

En tenant compte du fait que l’équipe algérienne est un habitué du carton plein à domicile, on peut à priori dire qu’il a réussi une bonne affaire en faisant déplacer le match aller à Sétif, même si c’est une décision imposée par la fédération algérienne de football pour des raisons de calendrier du championnat national. Seulement, voilà que le Djoliba est aussi une équipe difficilement malléable à l’extérieur.

Si bien qu’il est difficile d’analyser avec précision à qui profite réellement cette inversion de calendrier. Mais selon toute vraisemblance, les Rouges devront tirer les meilleurs avantages de ce scénario. Même s’ils n’assurent pas d’une bonne prestation à domicile, les camarades de l’entraîneur Alou Badra Diallo dit Conty peuvent faire l’essentiel sur un match à domicile. C’est pourquoi, le public sportif malien est convaincu qu’un bon résultat, demain à Sétif, peut ouvrir les portes de la phase de poules aux Rouges de Bamako.

Ceux-ci ont rallié l’Algérie, mardi dernier, en toute confiance. L’équipe vient de remporter facilement la coupe BDM SA face à son dauphin en championnat, le COB battu sur le score de 2-0.

A l’occasion, les camarades de Cheick Oumar Bathily ont notamment impressionné par leur solidité défensive. Mais, c’est surtout du comportement de l’équipe djolibiste en défense que dépendra le déroulement de la partie. La défense djolibiste a beaucoup gagné en assurance et en confiance depuis la titularisation du jeune Mohamed Konaté qui constitue une bonne paire axiale avec Kalilou Traoré.

Tant qu’elle arrive à contenir l’équipe algérienne, en produisant un jeu moins agressif, la ligne défensive rouge peut constituer une véritable rampe de lancement pour une attaque qui s’est se montrer par moment efficace, même si elle a régulièrement déçu ses derniers temps aussi bien en championnat qu’en ligue des champions. La question est maintenant de savoir si l’encadrement technique de l’équipe va choisir une option défensive ou offensive. Au vu de leur effectif, les Rouges profiteraient plus à jouer crânement leurs chances.

Alors que pour le Stade malien qui affronte l’IZ Khémisset, samedi dans la banlieue de Casablanca, la prudence devrait être de mise. L’équipe marocaine est certes très prenable et se trouve en mauvaise posture dans le championnat marocain. Mais les réalités de la compétition africaine sont tout autre. Le Stade malien qui fait aujourd’hui de la coupe CAF, une priorité absolue, a les moyens de s’inviter dans la phase des poules. Avec un faible effectif, l’équipe tient plus aujourd’hui par les inspirations tactiques de son entraîneur Djibril Dramé.

Avec lui, on peut s’assurer que les Blancs joueront avec une défense renforcée qui laissera peu de chance aux offensives marocaines. Tant que les joueurs comme Issiaka Eliassou, Aziz Maïga ou Djibril Sacko joueront concentrés, le portier Soumbeyla Diakité peut passer une partie tranquille.

L’inquiétude en est toutefois que les Blancs se sont montrés peu concentrés sur l’objectif au regard de leurs revendications de dernières minutes. Ils ont poussé le mouvement jusqu’à refuser de s’entraîner le mardi dernier pour des raisons de primes non payées. Le fait est somme toute étonnant pour une équipe qui bat de l’aile dans le championnat national où elle était plutôt attendue pour jouer les premiers rôles.

Néanmoins à leur décharge, on peut faire prévaloir qu’une prime est un dû, qui doit être honoré en cas de victoire, même si tout est perdu.

Souleymane Diallo

14 Mai 2009