En match retour des 16es de finale de la Coupe de la Confédération disputé samedi dernier au stade Modibo Kéita, le Stade malien de Bamako s’est qualifié pour les 8es finales. Les Blancs de Bamako ont battu (4 tirs au but à 3), les Ivoiriens de Séwé Sports de San Pedro.
C’est avec la rage de vaincre que le Stade malien de Bamako débute la rencontre. Sa détermination se concrétise par une superbe frappe de gauche de Hamidou Sinayoko qui passe non loin de la cage 5e. Conscients toujours de leur mission, les Stadistes se jettent aveuglement à l’attaque.
Une offensive de Mamadou Coulibaly qui n’a pas été d’un grand danger pour le gardien du Séwé, Badra Ali Sangaré sonne l’alerte.
Le Séwé, suite à son premier corner, donne la réplique (7e). La détermination du Stade se paye finalement avec l’ouverture du score. Cheïbane Traoré s’enfonce au cœur de la défense et reprend du pied un centre venu de la droite pour battre le portier Ali Badra Sangaré du Séwé (20e).
A la 29e, le deuxième corner stadiste est sauvé in extremis par un défenseur ivoirien. A cet instant et jusqu’à la pause, les Blancs de Bamako avaient tous les moyens de venir à bout de leurs adversaires n’eut été la maladresse des attaquants. Le tir de Cheibane Traoré (45+2) en est une parfaite illustration.
A la reprise, les Ivoiriens par Koffi Kouamé au second poteau manquent de peu d’établir la parité. Le Stade dès lors multiplie les actions notamment par l’attaquant Cheïbane Traoré pour obtenir le but qu’il lui permet de renverser la vapeur. Quelques minutes plus tard, le bon positionnement du gardien de Séwé, Badra Ali Sangaré, aidé par sa transversale évite le 3e but.
Malgré les remplacements opérés par l’entraîneur ivoirien et la hargne de ses joueurs pour inscrire le but libérateur, la rencontre s’achève sur la victoire (2-0) du Stade au terme du temps réglementaire.
Il fallait recourir aux tirs au but puisqu’à l’aller, le Séwé avait gagné sur un score identique. Et c’est le Stade qui s’est finalement qualifié pour la suite. Au prochain, il défiera le Fus du Maroc de nos compatriotes Amadou Diallo « Docteur » et Souleymane Dembélé avec match aller au Maroc.
Pas de miracle pour le COB
Notre second représentant en Coupe Caf, le COB, s’est lourdement incliné (3-0) à Luanda devant le Primeiro de Agosto d’Angola. Au match aller disputé à Bamako, les deux équipes s’étaient quittées sur un nul vierge.
B. D. S.
06 Avril 2010.