C’est ce week-end que débutera la phase retour de la coupe de la Confédération Africaine de football (CAF). Pour la circonstance, le Djoliba AC recevra au Stade Modibo Kéïta son homologue Al Hilal du Soudan. Pour les Rouges de Bamako, la défaite est à éviter à tout prix au regard de leurs piètres prestations enregistrées lors des trois premières sorties. Autrement dit, ils ont le dos au mur.
Trois sorties dont deux défaites et un match nul. C’est le résultat du parcours des Djolibistes dans la phase de poule de la coupe CAF. Une prestation non honorable aux yeux du public sportif malien, notamment des supporters de Hérémakono. En effet, après le nul (1-1) arraché au Stade Seyni Kountché face à l’ASFAN du Niger, en journée inaugurale le Djoliba avait fait rêver tout un peuple. Mais, la déception débutera lors de la deuxième journée jouée le 29 août 2010.
Ce jour-là, le Djoliba AC de Bamako recevait son homologue libyen d’Al-Ittihad de Tripoli au Stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako. Ce match du groupe A s’est soldé malheureusement par la défaite des Rouges de Hérémakono (0-1).
L’on croyait que ce n’était qu’un faux pas et qu’ils allaient se ressaisir pour redresser la barre en troisième journée. Mais, loin s’en faut. Le 10 septembre au stade d’Omdurma, ils mordront une fois encore la poussière devant Al-Hilal du Soudan (0-2). Du coup, cette équipe soudanaise qui a enregistré trois victoires en trois matches reste sur son invincibilité depuis le démarrage de cette phase de la Coupe CAF.
Et ce sont ces mêmes Soudanais que le Djoliba recevra ce week-end. Mission donc difficile. Il faut le dire, avec ces deux défaites successives, les Djolibistes ont sérieusement compromis leurs chances de qualification pour les demi-finales.
Et cas de défaite le week-end prochain, il ne leur restera qu’à dire adieu à la Coupe CAF, édition 2010.Rappelons qu’au terme des trios journées déjà disputées, au classement, Al Hilal est en tête du peloton avec 9 points (+ 4). Al Ittihad vient en deuxième position avec 3 points (+ 0), tandis que l’ASFAN et le Djoliba ferment la marche avec une égalité d’un point (-2).
Bruno Loma
Le Républicain du 17 Septembre 2010.
…………………………
Coupe de la Confédération : Djoliba, la dernière chance
La victoire est impérative pour les Rouges pour continuer d’espérer sur une éventuelle qualification au dernier carré
Djoliba pourra-t-il enfin profiter de la venue des Soudanais de Al Hilal pour signer sa première victoire dans une phase de poule de la coupe de la Confédération ? Si une réponse affirmative peut paraître bien excessive au regard des tares offensives que l’équipe malienne continue de traîner, il n’en demeure pas moins que les inconditionnels du complexe sportif de Hèrèmakono peuvent toujours espérer jusqu’au bout sur un électrochoc de leurs protégés ce dimanche au stade Modibo Keïta.
En ne totalisant qu’un seul point après les trois premières journées de la poule A, le Djoliba peut demeurer résolument optimisme et tenter de renverser le cours du destin qui lui promet de rester à quai et sans entrevoir les portes de la demi-finale de cette compétition. Il faut absolument une victoire des hommes de Arouna Macalou, dimanche après-midi pour se remettre à rêver. Car un match nul, encore moins une défaite mettront définitivement hors course l’unique survivant malien en compétitions africaines des clubs cette saison. Les derniers échos à Hèrèmakono font état du recrutement d’un nouvel entraineur, notamment Djibril Dramé, détenteur du trophée de la CAF avec le Stade malien lors de l’exercice écoulé.
Le technicien Dramé a donc passé toute cette semaine en pourparler avec la direction du club. Et à un responsable d’annoncer que le public ne devra pas être surpris de voir Dramé sur le banc du Djoliba dimanche après-midi. Seule équipe à avoir fait le plein depuis le début de la compétition en remportant ses trois matches, Al Hilal du Soudan (9 points) est leader du classement de la poule A, avant d’aborder cette manche retour du mini-championnat avec 8 points d’avance sur son hôte djolibiste. C’est donc avec confiance que les partenaires de l’ex sociétaire du Réal, Demba Barry, viennent rendre visite aux Rouges. Ces derniers, auteurs d’une calamiteuse phase aller, qui leur permet de pointer à la dernière place, pourraient profiter de l’occasion pour se racheter et apporter un premier vrai bonheur dans les cœurs de toute la grande famille de Hèrèmakono.
A l’arrière, dans la lutte pour arracher le second ticket qualificatif pour les ½ finale du groupe A, Al-Ittiad de Libye doit profiter de cette journée pour confirmer ses ambitions. Les Rouges et l’ASFAN du Niger seront particulièrement sous pression eux qui reçoivent, respectivement Al Hilal et Al-Ittiad. Le moindre faux pas leur est interdit. Face à face lors de la précédente journée, Al Hilal et Djoliba, qui s’étaient quittés sur une victoire, (2-1) des joueurs de Khartoum, n’auront pas la partie aisée, au cours de laquelle l’ambiance risque de monter d’un cran.
Le Djoliba n’a quasiment pas le droit à l’erreur dimanche soir au stade Modibo Keïta face à Al Hilal. De plus, les Rouges se souviendront sûrement qu’ils avaient été meilleurs dans les derniers instants du match livré le vendredi dernier face aux mêmes adversaires soudanais. Après une saison agitée sur le plan national, le Djoliba subit aujourd’hui les conséquences des contestations internes mal gérées. La direction a beau faire miroiter des primes mirobolantes à la figure des joueurs, elle doit enfin se convaincre que rien ne peut être réglé dans la tension et la passion
L’équipe pourra toujours compter sur l’ensemble de son effectif, du moins ce qui en reste comme détenteur de la licence CAF, pour se mettre dans le bon sens de marche. Aucun joueur n’est sous le coup d’une suspension et l’infirmerie est vide. Ce qui paraît urgent pour l’encadrement technique du Djoliba, c’est de trouver un bon binôme dans l’axe défensif. Car le choix de Issa Traoré pour accompagner l’intraitable Mohamed Oumar Konaté dans l’axe s’est révélé suicidaire à Khartoum.
Tout comme le bastion offensif qui doit nécessiter un réajustement. Bref aux Rouges de prouver qu’ils sont capables, une fois, de réagir en champion. L’ASFAN de Niamey a connu dimanche soir à Tripoli son plus mauvais moment de la saison en s’inclinant lourdement (0-4) face à Al-Ittihad, le champion local qu’elle reçoit ce week end à Niamey. C’est la seconde fois en trois matches que la défense des militaires nigériens encaisse quatre buts. Avec un point à mi-parcours, les Nigériens sont mal partis pour une place en demi-finale. S’ils sont au même niveau que le Djoliba, ils comptent désormais cinq points de retard sur Al-Ittihad et 8 sur Al Hilal qui a réalisé jusqu’ici le carton plein, trois matches et trois victoires.
Dimanche 19 septembre au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-Al Hilal
Arbitres angolais : Martin De Carvalho, Manuel Candido et Canombo Pedro.
Modibo Naman Traoré
Essor du 17 Septembre 2010.