Partager

Le Djoliba Athlétic club de Bamako a accroché le 31 juillet dernier Belouizdad d’Alger à Alger (1-1) pour le compte du match retour de la coupe de la confédération Africaine (Caf). Le but égalisateur du Djoliba a été marqué par Yahaya Coulibaly à la première mi-temps. A l’aller, au Stade Modibo Kéita, les deux formations se sont séparées par le score de 0 à 0.

Avec ce résultat nul d’un but partout, les rouges de Hérémakono, viennent donc d’obtenir leur ticket d’entrée dans la phase de poule de la coupe Caf. Cette victoire est d’abord à l’actif des joueurs qui se sont battus becs et ongles pour obtenir ce résultat. Mais elle est ensuite pour ce jeune encadrement mis en place seulement il y a quelques semaines par les responsables du Djoliba. Il s’agit du duo Harouna Macalou et Bréhima Traoré dit «Brémablen». Enfin, c’est celle des fans du Djoliba et du peuple malien tout entier.

Cette qualification du Djoliba dans la phase de poule de la coupe Caf permettra, sans nul doute, aux locataires de Hérémakono d’oublier les mauvais souvenirs (mauvais résultats enregistrés) tant en championnat qu’en coupe dame du Mali. C’est qu’elle donne une bouffée d’oxygène en particulier à Karounga Kéita, président du club qui est considéré en grande partie comme responsable de la mauvaise performance des rouges.

Cette brillante qualification des rouges de Hérémakono vient après le sacre du Stade malien de Bamako, l’année dernière dans la même compétition. Elle donne raison en particulier à la Confédération africaine de football (Caf) qui, en raison des progrès enregistrés par notre football, a attribué à nos clubs quatre postes dans les compétitions africaines en 2011.

Le Stade malien de Bamako n’est pas arrivé en phase de poule pour pouvoir défendre son trophée. Mais, le Djoliba a eu la chance d’y être. Ce dernier doit, au nom du Mali, jalousement se battre pour défendre le trophée afin que ça reste au Mali pour la deuxième fois consécutive.

Composition des groupes de la phase des poules:

Groupe A

Al Ittihad (Libye)

Al-Hilal (Soudan)

AS FAN (Niger)

Djoliba (Mali)

Groupe B

FUS Rabat (Maroc)

Zanaco (Zambie)

Harras El Hodoud (Egypte)

CS Sfaxien (Tunisie)

A noter que les matches aller auront lieu du 14 au 15 de ce mois. Le Djoliba sera reçu pour la circonstance par AS Fan du Niger.

Le Républicain du 03 Août 2010.