Partager

Les Blancs en découdront avec les Algériens de la JS Kabylie pour une place en phase de poules de la compétition. Le match aller est prévu à Bamako et le deuxième acte en Algérie.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions et des barrages de la Coupe de la Confédération, vendredi dernier au Caire. Reversé en Coupe CAF après son élimination en Ligue des champions, le Stade malien affrontera la JS Kabylie d’Algérie, avec match aller à Bamako. Le vainqueur de la double confrontation se qualifiera pour la phase de groupes de la compétition. Joint après le tirage au sort, le technicien ivoirien du Stade malien Rigo Gervais, a dit que la JS Kabylie est un gros morceau, avant d’afficher son optimisme pour la suite des événements. «Le Stade malien a son mot à dire dans cette rencontre, il faut simplement y croire. à ce niveau, les équipes se valent, nous ne sommes pas découragés par l’élimination en Ligue des champions. Nous comptons sur l’accompagnement des dirigeants et des supporters du club pour nous racheter et participer à la phase de poules de la Coupe CAF», a réagi Rigo Gervais. «Cette équipe a remporté 3 fois la Coupe CAF alors que nous nous courons derrière le deuxième titre. Il va falloir faire une bonne préparation avant le jour J pour venir à bout de cette équipe. Il faut que les attaquants marquent beaucoup de buts lors de la manche aller pour se mettre à l’abri. J’invite tout le monde à l’union sacrée derrière l’équipe», a ajouté l’entraîneur stadiste.

L’attaquant vedette du club, Mamadou Coulibaly, à l’internat avec la sélection nationale locale qui prépare la phase finale du CHAN, abonde dans le même sens. «à ce niveau, toutes les rencontres sont difficiles, après le cauchemar que nous avons vécu au Maroc (défaite 3-0 devant le Wydad athletic club, ndlr), nous connaissons nos faiblesses et nos forces. Nous allons continuer le travail pour bien négocier la rencontre aller chez nous. Cette fois, nous allons tout faire pour gagner sur un score large», promet le canonnier.


La Jeunesse sportive de Kabylie ou JSK, est un club basé à Tizi Ouzou, en Kabylie et qui a été fondé en 1946. Sur la scène africaine, la JS Kabylie a remporté deux Coupes d’Afrique des clubs champions en1981 et 1990 (actuelle Ligue des champions), avant de s’adjuger son premier trophée de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1995. Vainqueur de cette Coupe CAF trois fois d’affilée (2000, 2001 et 2002), la JSK avait, auparavant remporté la première édition de la Supercoupe d’Afrique (1982). à ce jour, l’équipe de Tizi Ouzou est le club algérien le plus titré mais aussi celui qui a disputé le plus de rencontres et l’un des rares en Afrique à avoir remporté les trois coupes continentales des clubs. En 2000, la JSK a été désignée meilleur club d’Algérie du XXe siècle.


Les matches aller des barrages auront lieu le 14 février, alors que les matches retours sont prévus le 21 février. Les 15 qualifiés rejoindront le tenant du titre, l’AS Berkane du Maroc en phase de poules.

Djènèba BAGAYOKO

Source: L’Essor