Partager

C’est sous un temps menaçant que le coup d’envoi de la finale de la coupe ATT des logements sociaux a été donné devant un public nombreux des logements sociaux . Il s’agissait d’une rencontre de deux catégories bien différentes. Le dimanche dernier, au terrain des 501 logements, ce fut la fête d’une jeunesse qui se retrouve très rarement.

En effet, les bénéficiaires de ces logements sont des gens venus de pratiquement toutes les communes du District.

En s’installant dans ce nouveau quartier, les différents bénéficiaires avaient un défi majeur à relever, celui de l’intégration car, en quittant leurs précédents quartiers, ces hommes et ces femmes ont laissé leurs amis et connaissances. C’est pourquoi certains ont créé des regroupements dans lesquels se retrouvent de nombreux habitants des logements sociaux.

Pour plus de cohésion dans les logements sociaux

Dirigé par M. Mamadou Kouyaté et M. Boye Sokona, le club des amis de Amadou Toumani Touré n’a baissé un seul jour les bras en ce qui concerne le développement socio-économique et sportif des logements sociaux et aussi et surtout l’intégration des habitants à travers les jeunes en particulier.

Et cette dynamique a été à la base de nombreuses réalisations. Après une première édition bien saluée et félicitée par les habitants, la finale a opposé le dimanche dernier dans l’après-midi, la formation de l’équipe des logements sociaux, à celle des anciens internationaux du basketball malien.


Les veterands contre les jeunes

Si logiquement les deux formations sont diamétralement opposées, l’amour de la balle au panier les a réunis sans grande difficulté. “Si vieillesse pouvait et si jeunesse savait” dit l’adage.

L’équipe des vétérands était composée d’anciennes gloires de notre basketball dont certains non rien perdu de leur vivacité et de leur technicité à l’image du meneur Séka Konaté qui fut trois fois champion du Mali, pendant que l’équipe des logements sociaux avait des jeunes visiblement attirés par le basketball moderne.

Présidée par M. Amadou Goïta, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, cette finale a démarré par l’intervention de M. Boye Sokona, président de la commission d’organisation qui remerciera tous ceux qui ont fait le déplacement et a demandé davantage d’union entre les jeunes des logements sociaux pour l’épanouisement des jeunes dans les nouveaux quartiers.

Promotion et vulgarisation des disciplines sportives

Après 12-8 au premier quart-temps en faveur des jeunes, les vétérands géreront le match à leur aise en terminant le second quart-temps par 29-24. Avec un score de 37-30 au 3ème quart-temps toujours en faveur des vétérands, le match s’acheva 44-40 pour les vétérands qui remportent le trophée avec 75 000 F CFA et les jeunes se contenteront de 25 000 F CFA comme consolation.

Selon M. Mamadou Kouyaté responsable du regroupement. “Je suis très content de la tenue de cette coupe, car elle entre dans le cadre du suivi des actes du président de la République à savoir la promotion et la vulgarisation des disciplines sportives.

Nous avons voulu faire rêver un peu nos jeunes en les amenant à jouer contre les anciennes gloires de notre basketball. Et visiblement cela a réussi, car malgré l’âge, ces anciens n’ont rien perdu de leur lucidité.

Aussi étaient présents, le représentant du Directeur Général de Nyèsigiso, l’Honorable députée Mme Touré Safiatou Traoré élue en Commune III, le représentant de l’ancien ministre M. Thiam.


Moussa KONDO (Stagiaire)

13 Mai 2008