Partager


A quelques jours seulement du lancement officiel à Koulikoro de la super coupe ATT de basketball, le monde sportif malien a assisté le jeudi dernier 31 juillet 2008 sur le terrain Shaba de Lafiabougou au lancement officiel de la coupe ATT de basket ball inter communales vacances 2008.

Présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang, qui avait à ses côtés le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, cette cérémonie a regroupé de nombreuses personnalités du monde des sports de notre pays.

La place qu’occupe le basketball aujourd’hui dans notre pays n’est un secret pour personne. Au moment où les joueuses de l’équipe nationale junior se préparent pour les compétitions des Jeux Olympiques de Pékin 2008, cette compétition, a son tour, permettra aux jeunes de jouer pendant ces grandes vacances et aux responsables de la Fédération Malienne de Basketball de détecter de nouveaux talents pour les jours à venir.


HAMANE NIANG

Dans son intervention d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang a dit: “Rendons tout d’abord grâce à Allah le Tout Puissant de nous avoir accordé sa faveur pour que cette coupe initiée par ma modeste personne connaisse cette année sa 3ème édition. Mes propos seront ensuite des remerciements à chacune et à chacun de vous qui, pour une raison ou une autre, aura choisi d’honorer de sa présence cette cérémonie.

En intiant depuis 2006 une coupe inter communale pendant les vacances scolaires, mon ambition première était de donner au basket ball une plus grande allure de sport de masse, mais en même temps, d’orienter l’attention de notre jeunesse en vacances vers une activité saine”.

Au moment où les plus hautes autorités, et singulièrement Son Excellence M. Amadou Toumani Touré, président de la République, chef de l’Etat se trouvent engagées dans la réalisation des infrastructures de proximité, la tenue régulière de ces compétitions doit être perçue comme une des réponses aux attentes de ces autorités.

En effet, un terrain de sport ne vaut que l’usage qu’on en fait et la démultiplication du nombre de terrains dépend logiquement du niveau de fréquentation des premières réalisations. C’est pourquoi un partenariat fécond et responsable entre la commission d’organisation de la coupe ATT, la Fédération Malienne de Basketball d’une part, et toutes les autorités du district d’autre part est plus que nécessaire.

Il importe alors qu’un recensement exhaustif de toutes les performances soit fait et que d’une édition à l’autre le suivi attentif des talents soit assuré. C’est à ce prix qu’une visibilité et des résutlats probants à tous les efforts seront donnés à la coupe ATT de basket ball inter communale de vacances.

Cette 3ème édition regroupera 20 équipes qui disputeront le titre du trophée. Après le défilé des différentes équipes participantes dans une ambiance conviviable, de ministre Hamane Niang encouragera les jeunes joueurs pour plus de perséverance.

En présence de plus d’un millier de personnes, Hamane Niang, ministre de la Jeunesse et des Sports a déclaré ouverte la 3ème édition de la coupe 2008. Il est nécessaire de savoir que la coupe prendra fin le 26 août prochain.


Moussa KONDO (Stagiaire)

04 Aout 2008