Partager

Pour occuper les jeunes en cette période de vacances scolaires, la jeunesse de la sous-section Adéma de Sokorodji organise, depuis le 13 Juillet 2008, un tournoi de football entre les équipes dudit quartier. Ce tournoi, qui sera consacré par la rémise d’une coupe dénommée “Coupe Adéma”, regroupe 16 équipes qui s’affrontent en éliminatoires directes.

En effet, le coup d’envoi de cette fête footballistique de la jeunesse Adéma de Sokorodji a été donné le dimanche dernier par le Secrétaire Général de la sous-section, M. Seydou Samaké, en présence de nombreux cadres et responsables Adéma dudit quartier. Ce match inaugural a opposé l’AS-Tourbillon à l’AS-Borokélen. La soif de gagner animait tellement les deux équipes que les premières 45 minutes n’ont pas suffi pour désigner la favorite, en dépit d’une épreuve gymnastique aussi vivace que nourrie.

Les attentes du public sportif -essentiellement composé de militants Adéma et de passionnés du ballon rond- ne pouvaient que s’aiguiser davantage, en perspective de la seconde mi-temps. Mais les ardeurs allaient s’estomper d’elles-mêmes, puisque les 45 dernières minutes ne changèront guère la donne, malgré quelques occasions dangereuses de but de part et d’autre.

Au coup de sifflet final, le comptoir marquait toujours 0 à 0. Il fallait donc passer aux tir au but pour départager les deux équipes. Les dieux du foot devaient surêment être du côté de l’AS-Borokélen qui, en dépit d’une prestation en deça de celle de l’adversaire, s’imposera avec 5 buts, contre 3 pour l’AS-Tourbillon. Pour la suite de la compétition, le match suivant mettra aux prises deux autres équipes de Sokorodji, ce jeudi 17 Juillet 2008.

Mais le clou de l’évènement du lancement de cette coupe Adéma de la jeunesse de Sokorodji aura été la remise d’un important lot de matériels sportifs par le conseiller municipal élu à Sokorodji, M. Abdoulaye Koné. Ce lot comprenait 18 paires de crampons, un jeu de maillots complet et 7 ballons.

Pour sa part, l’entraîneur de l’équipe de Sokorodji a reçu, de M. Abdoulaye Koné, une veste. Et son adjoint, un complet de survêtement. Tout cela, pour avoir mené l’équipe du quartier à la victoire, à l’issue de la “Coupe de la municipalité ” orgaisée entre les 10 quartiers de la Commune VI. L’équipe de Sokorodji a, quant à elle, reçu une contribution financière de la part de l’élu du quartier, qui a également saisi l’occasion pour offrir une veste à un jeune garçon qui, chaque année, organise une compétition…en son nom.

Mais pourquoi un tel engagement en faveur des jeunes? Abdoulaye Koné explique : “J’accompagne les jeunes parce que je moi-même je suis jeune. Et si c’est les jeunes de Sokorodji, alors je me sens encore plus concerné, parce que je suis de Sokorodji. Mais au delà de ce quartier, je dis aussi que je suis avec tous les jeunes de la Commune VI“.

Et de conclure : “Ils m’admirent et ils m’aiment parce que je suis jeune comme eux, mais aussi parce que nous avons les mêmes problèmes ; nous partageons les mêmes passions et nous avons les mêmes visions, celles de voir notre quartier et notre commune se développer. Nous allons donc engager des dialogues avec des partenaires pour pouvoir aménager le terrain de Sokorodji ”.

Adama S. DIALLO

17 Juillet 2008