La téléphonie mobile, au regard de son essor au Mali ces dernières années a beaucoup facilité les contacts professionnels, sociaux bref, elle est considérée comme une nécessité de notre époque. Cependant, force est de constater que certains en font des usages détournés. Toute chose qui est de nature à causer des préjudices à autrui. Alors que faire? Un changement de comportement s’impose.
En effet, au-delà des certaines pratiques immorales récentes au Mali à travers l’usage du téléphone mobile, des escrocs ont investi le même créneau, espérant y tirer le maximum de profits. En quoi consiste leur pratique?
Ces temps-ci, il est fréquent que des individus téléphonent au hasard des abonnés du téléphone mobile pour leur raconter des histoires du genre: “Je me suis trompé de numéro, mais cela est un heureux hasard. Je suis M. Haïdara, marabout et je vous conseille de faire tel ou tel sacrifice. Au bout du compte, c’est le bonheur qui vous attend. Vous aurez ce que vous désirez”
Ensuite, il vous demande de leur envoyer au même numéro des cartes de recharges. En voilà une manière! De faux marabouts qui n’ont d’autres objectifs que d’arnaquer les paisibles citoyens. Leurs victimes sont sans doute ceux qui comptent parmi les plus naïfs.
Mamadi Tounkara
10 septembre 2007.