Les habitants de la rive droite avaient de sérieux problèmes hier pour se déplacer. Motif: rareté des sotrama. Et ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. La faute aux électeurs?
Les jours de vote sont généralement l’occasion de bon marché pour les conducteurs de Sotrama. En effet, ces jours-ci, les partis politiques en course les prennent en location à 30 000 F CFA la journée.
Leur but est de transporter les électeurs de l’intérieur des quartiers aux centres de vote et de les ramener après qu’ils aient accompli leur devoir civique.
A cet effet, les conducteurs de sotrama préfèrent passer la journée à tourner dans les quartiers car, cela est moins fatiguant et moins coûteux. Au même moment, les habitants qui désirent aller en ville ou dans un autre quartier, passent des heures à attendre.
Comme le dit l’adage : “Le malheur des uns fait le bonheur des autres”. Il faut souligner que bon nombre de citoyens sont indifférents au déroulement des élections et s’adonnent à leurs activités habituelles, ce qui explique en partie les faibles taux de participation aux élections.
Ah, chauffeur de sotrama, quand tu nous tiens !
M.T.
23 juillet 2007.