Beaucoup de candidatures durant le 1er tour des législatives s’étaient avérées fantaisistes. Les mots de campagne étaient loin de la réalité. Les électeurs les ont mis tout simplement de côté.
Certains citoyens se sont présentés candidats au 1er tour des législatives qui se sont déroulées le dimanche dernier pour compléter les listes et pour se faire voir à la télévision. La plupart d’entre eux étaient inscrits sur des listes indépendantes.
Lors de leurs différents passages pour les messages de campagne sur l’ORTM, bon nombre d’entre eux prêchaient dans le désert. “Si je suis élu, je vais régler les problèmes d’électricité, d’eau de scolarisation, nous allons construire une maison pour les députés à l’écoute des habitants, nous allons construire des routes, des ponts” entre autres.
Il fallait s’y attendre car, beaucoup ont présenté leurs candidatures avec comme arguments que les parlementaires gagnent beaucoup d’argent et sont protégés par l’immunité parlementaire contre les poursuites judiciaires.
Il faut dire que des candidats ont minimisé le scrutin en se basant uniquement sur l’achat des consciences le jour du vote (1000FCFA par électeur).
Ils ont jeté leurs sous par la fenêtre pour se faire voir.
M.T
03 juillet 2007.