Partager

Ces derniers temps, on assiste à des vives tensions entre les clients et les vendeurs à cause de l’état de détérioration de certaines pièces de monnaie et billets de banque du franc CFA.

En effet, maintenant, on rencontre plus de billets de banque mal tenus et des pièces dont les écritures de l’une ou l’autre face sont usées, si ce ne sont les deux.

C’est pourquoi il n’est pas rare d’assister à des altercations parfois très houleuses dans les sotrama, les boutiques, les marchés par rapport à l’état des pièces ou des billets de banques.

Selon les cas, le client ou le vendeur refuse de prendre la pièce ou le billet de banque à cause de leur mauvais état. Alors s’en suivent des discussions houleuses.

S’il est vrai que l’état des pièces et billets de banque depend beaucoup des usagers, on doit aussi s’interroger sur leur qualité.

Il faut souligner que la machine à laver peut tourner avec un billet de banque Euro dans un pantalon sans qu’il soit abimé à la fin du lavage. Les billets de banque du franc CFA peuvent-ils résister à cette épreuve?

En tout cas, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est interpellée à trouver une solution à ce problème à travers la sensibilisation des populations des différents pays par rapport à l’utilisation des pièces et billets de banque.

En plus, pourquoi ne pas revoir la qualité des pièces et billets de banque du franc CFA?

Dada CAMARA

16 novembre 2007.