Partager

Dans un rapport qu’elle vient de publier, l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) déplore la croissance de la corruption, de l’incivisme et de l’insécurité dans notre pays ces trois dernières années.

Le rapport de l’AMDH sur la situation des droits de l’Homme au Mali de 2008, 2009 et 2010, fait état de la corruption, de l’incivisme et de l’insécurité dans notre pays. Le rapport indique que la corruption n’a connu aucun recul ces trois dernières années.

Décriant la croissance de la corruption, l’AMDH déplore l’allure inquiétante prise par la corruption au cours de ces dernières années avec le clientélisme et le manque d’autorité de l’Etat pendant que l’impunité s’installe sous toutes ses formes.

« L’AMDH recommande à l’Etat la création d’une commission indépendante de lutte contre la corruption et plus d’indépendance au niveau de la justice dans le traitement des affaires de corruption », préconise l’Association.
L’incivisme, une autre tare de notre société n’échappe pas à l’œil critique de l’AMDH. Selon l’Association, « l’incivisme est presque entré dans les mœurs avec comme conséquences la banalisation de l’autorité de l’Etat et de la chose publique, le non-respect des lois et règlement ».

Se prononçant sur l’insécurité, l’AMDH a regretté qu’il règne une insécurité récurrente dans le Nord du pays devenu le repaire privilégié « des bandits armés, des trafiquants d’armes et de drogues et des terroristes parmi lesquels les membres du mouvement Al Qaida au Maghreb islamique qui se livre constamment à des prises d’otages ».
Le rapport ajoute que l’insécurité est grandissante sur l’ensemble du territoire national.

Sidiki Doumbia

02 Décembre 2010.