L’artiste plasticien, Ali Zoromé, réalisateur du jeu des dix erreurs du quotidien national l’Essor, fait désormais partie du monde très restreint des auteurs de bande dessinée dans notre pays. «Le prix de la fraude», le tome 1 de sa première œuvre a été présenté, jeudi dernier, à la Bibliothèque nationale du Mali.
C’était en présence des ministres de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba, de la Communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, du Secrétaire général du ministère de la Culture et de nombreux invités de marque. Dont le président de l’Académie africaine des langues, Adama Samassékou, le Directeur général adjoint de l’AMAP, Souleymane Doucouré et le directeur de EDIS, Samba Niaré.
«Le prix de la fraude», dont le premier tome est tiré à 75 000 exemplaires, retrace l’histoire d’un jeune lycéen médiocre. Mais son père, un commerçant fortuné, a mis des moyens financiers et matériels très importants à la disposition du proviseur de son lycée, pour que celui-ci en retour, puisse pistonner son héritier.
Le baccalauréat et une bourse d’excellence vers l’Europe sont à ce prix. Ce qui fut fait. Mais la joie du jeune étudiant et de ses parents a été de courte durée. Car, il a été recalé au test de vérification de niveau d’études auquel tous les étudiants de cette université doivent se soumettre avant le début des cours. Il a été ainsi invité à regagner son pays d’origine.
Pour Ali Zoromé, à travers «le prix de la fraude», (vendu au prix de 750 FCFA), il veut apporter sa pierre à la construction nationale.
La ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, marraine dudit ouvrage, n’a pas manqué de réaffirmer l’adhésion de son département au projet. Qui, d’après elle, permet de mettre en valeur la promotion de la famille, d’où l’enfant puise ses valeurs sociétales. Ce tome I, réalisé avec l’appui du Haut conseil national de lutte contre le SIDA (HCNLS), la Holding Ben & Co, l’UNICEF, l’AMAP et le MPFEF, sera suivi de deux autres tomes.
Kassoum Théra
16 Septembre 2008