Après une visite à l’intérieur du pays profond, notamment les régions de Ségou et Mopti et des rencontres au Sommet de l’Etat, il a aminé hier jeudi une conférence à l’Hôtel Kempinski. C’était en présence de la Directrice du corps de la paix et de l’attachée culturelle de l’Ambassade au Mali.
L’invitation adressée par le président de la République Amadou Toumani Touré au Directeur général du Corps de la paix à washington Monsieur Gaddi H Vasquez remonte aux les mois de juin/juillet 2003, quand ATT l’a rencontré à Washington lors du “Folklive Festival” organisé dans le pays.
Mais maintenant est la période choisie par le DG du Corps de la paix afin de profiter de la célébration du 40ème anniversaire de ce Corps au plan international et son 35ème au Mali.
Rappelons que le corps de la paix au Mali, constitue le plus grand contingent opérant en Afrique, avec 126 volontaires opérant sur le terrain actuellement. Donc par cette présence au Mali, il est l’un des plus grands programmes qui existent dans notre pays.
Au cours de cette conférence qu’il a eu à animer à l’Hôtel Kenpinski, le DG a passé en revue toutes les actions d’intervention du corps au Mali. Il s’est beaucoup réjoui de la réussite et du succès de ces interventions qui visent toutes l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le DG du corps de la paix a révélé que ce sont 1021 volontaires qui ont travaillé au Mali et selon lui le témoignage de tous ceux-ci sur le Mali font ressortir la chaleur de l’accueil des populations qui sont partout très hospitalières.
Parlant un peu des missions du corps ; il a expliqué qu’elles sont basées surtout sur des éléments qui peuvent permettre la consolidation de la paix mondiale.
Sur le retard pris dans sa visite, le DG du Corps, Monsieur Vasquez expliquera que les raisons sont surtout dues à un calendrier trop chargé car les responsabilités du travail l’empêchent de voyager.
Il n’a pas manqué de mettre cette conférence à profit pour expliquer aussi les échanges qu’il a eus avec les plus hautes autorités d’une part et d’autre part avec les communautés des localités visitées et où il y a la présence du corps de la paix.
Aux dires du DG, le corps de la paix verra encore ce qu’il peut apporter à notre pays dans le futur car le pays représente quelque chose de grand pour lui. Il n’a pas manqué d’informer que chaque volontaire en fin de mission constitue une voie pour le Mali.
Laya DIARRA
24 février 2006.