Partager

«Oui, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est assurément aussi importante que celle qui a donné naissance en 1975 au groupe ACP», a déclaré Ibrahim Boubacar Kéïta, président de l’Assemblée nationale du Mali. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie : la co-présidente Acp de l’Assemblée parlementaire paritaire Acp-Ue, Mme Hay Webster Sharon, le Premier ministre du Mali Ousmane Issoufi Maïga, les présidents et chefs de délégation des Assemblées des pays Acp, les députés Acp, les chefs des Institutions de la République du Mali, les membres du corps diplomatique et consulaire etc.

Selon Ibrahim Boubacar Kéïta, le Parlement des pays Acp sera une nouvelle étape dans la longue marche commune Acp-Ue. «Face à nos partenaires, il est temps, que nous fassions la preuve de notre capacité d’organisation, de méthode et de proposition».

Le parlement des pays Acp se veut donc un organe de consultation, d’échange, d’harmonisation des positions de ses pays membres et un cadre de préparation des termes de référence pour mieux négocier.

«Le parlement des ACP conférera à notre groupe une identité propre et davantage d’unité dans la défense de nos intérêts au moment où l’accord de Cotonou entre dans sa phase régionale avec les négociations des accords de partenariats économiques (APE), la budgétisation du Fed, la reprise attendue des négociations à l’OMC et l’approfondissement du débat sur le coton», a indiqué Ibrahim Boubacar Kéïta.

La coprésidente Acp de l’Assemblée parlementaire paritaire Acp-Ue, Mme Hay-Webster Sharon a rappelé la longue marche des Acp avant la création de ce parlement et les défis qui attendent celui-ci.

Le groupe Acp a été créé en 1975 à Georgetown (Guyana), offrant un espace de solidarité et de coopération entre le Nord et le Sud, sur une base partenariale.

Boukary Daou

18 avril 2005