Partager

La représentation nationale de la compagnie Royal Air Maroc, en collaboration avec l’hôtel Sofitel de l’amitié, le Conseil régional du tourisme de Fès et l’Ambassade du Maroc au Mali, organise la première semaine culturelle et gastronomique du pays du royaume chérifien sur les bords du Djoliba. Une belle opportunité de renforcement et de raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux peuples.

Cette semaine culturelle et gastronomique du Maroc à Bamako aura lieu du 19 au 27 octobre à l’hôtel de l’Amitié. Dans la perspective de cette manifestation qui marquera certainement un tournant dans le partenariat entre Maliens et Marocains, nous avons rencontré le représentant régional pour le Mali de Royal Air Maroc, Badou Abdellehalek.

D’après celui-ci, sa compagnie aérienne, présente au Mali, depuis près de 20 ans, a décidé d’organiser cette semaine culturelle et gastronomique pour faire mieux connaître aux Maliens et aux clients résidents les différents produits proposés par Royal Air Maroc. Par de là, faire connaître le Maroc des villes et leurs potentialités touristiques.

L’ouverture de la rencontre qui aura lieu le 19 octobre verra la présence du président du Conseil régional du tourisme de Fes, M. Faceh et le directeur général du Royal Air Maroc pour l’Afrique, M. El Kanabi. Plus de deux centres autres invités maliens, opérateurs économiques, professionnels et des résidents prendront part à la cérémonie d’ouverture suivi d’un déjeuner offert par Sofitel de l’Amitié.

Côté marocain, une forte délégation d’une vingtaine de personne fera le déplacement sur Bamako. Celle-ci sera là avec les produits de l’artisanat marocain, une troupe folklorique qui va effectuer des prestations lors de la semaine. Il y aura un défilé de mode et une exposition marocaine, des présentations de la gastronomie marocaine.

Il y aura des présentations, des brochures autour des grandes villes marocaines comme Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès ou Rabah. La semaine bouclera le 27 octobre par une soirée de gala. En somme, un programme riche et varié pour meubler cette rencontre. « Nous voulons faire connaître davantage le Maroc aux Maliens et les produits de notre compagnie » a indiqué Badou Abdellehalek. Qui a ajouté que « cette rencontre culturelle, gastronomique et touristique sera un trait d’union, un pan de rapprochement entre les deux peuples« .

Il faut signaler que le Royal Air Maroc a une fréquence de sept vols par semaine à partir de Bamako. Et, il peut, à partir du Hub de Casablanca, desservir toutes les destinations, Europe, Moyen-Orient, Amérique, Maghreb. L’augmentation de la fréquence de vol à partir de notre capitale dénote de la volonté des responsables de cette compagnie de promouvoir le développement du transport aérien africain et de privilégier le partenariat sud-sud.

Youssouf CAMARA

04 octobre 2007.