Partager

Vendredi, dans les locaux du ministère de la santé, la signature d’un accord de coopération en matière de santé a eu lieu entre Malte et le Mali.

Les documents ont été paraphés côté maltais, par Constantino Dejala, Premier ministre de l’État Isola De Cavaliea de l’Ordre souverain des chevaliers de Malte Coptes-Catholiques, et côté malien par Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, ministre de la Santé.

Cet accord, va permettre le renforcement du plateau technique de l’hôpital du Point G en matière de soins médicochirurgicaux très spécialisés, à travers la construction et l’équipement d’un futur centre.

Egalement, avec cet accord, 40 bourses de formation seront offertes par l’Ordre souverain des chevaliers de Malte Coptes-Catholiques, à des cadres maliens dans le domaine de la cardiologie.

De même, l’ordre souverain des chevaliers de Malte Coptes-Catholiques, est également disposé à soutenir le Mali, dans la prise en charge des enfants souffrant de graves problèmes de cœur, et 3 enfants à soigner repartiront avec les responsables.

L’Ordre souverain des chevaliers de Malte a comme objectif de faire bénéficier d’un traitement, 600 enfants malades du cœur.

Tout en rendant hommage aux efforts du ministre de la Santé, le premier ministre de l’État Iso De Cavaliae de l’Ordre souverain de Malte Coptes-Catholique, lui a réaffirmé son ambition d’accompagner notre pays dans la voie du progrès social, notamment l’amélioration de la santé des malades.

Ce partenariat, a constaté la ministre de la santé, survient au moment où, notre pays décide de mettre l’accent sur le développement des structures sanitaires de référence.

La prise en charge spécialisée des patients, notamment les enfants, reste une préoccupation essentielle de son département, a expliqué Mme Maïga Zeïnab Mint Youba.

Engagement des pouvoirs publics de concrétiser ce projet commun, a été réitéré par la ministre de la santé.

Le Premier ministre malien Ousmane Issoufi Maïga a reçu en audience le Premier ministre de l’État Iso De Cavaliae de l’Ordre souverain de Malte Coptes-Catholiques.

03 octobre 2006.