Partager

L’Union européenne a offert 36 véhicules respectivement à la Garde nationale, la Gendarmerie et la justice du Mali, ce mardi 2 juillet au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Etat-major de la Garde nationale à Bamako. Les moyens roulants sont repartis en 12 véhicules Land cruiser Pickup à la Garde, 10 véhicules Land cruiser carrossés à la Gendarmerie et 14 véhicules Hilux au Ministère de la Justice.

Ces véhicules constituent la première tranche d’un appui plus vaste de 93 véhicules pour la Garde et de 60 véhicules pour la Gendarmerie. Des véhicules de transfert de détenus sont également prévus pour le Ministère de la Justice », a déclaré Emile Jeannée, Chef des opérations de coopération de l’Union européenne.

A l’issue de la session extraordinaire du Conseil des affaires étrangères du 17 janvier 2013 pour aider à la stabilisation du Mali, l’UE a pris des engagements dont le déblocage d’une enveloppe de 20 millions d’euros (soit 13 milliards de francs CFA) dans le cadre de l’instrument de stabilité à court terme afin de fournir un soutien immédiat aux services de sécurité intérieure de de justice du Mali, aux autorités locales, au dialogue et à des initiatives de réconciliation et aux premières phases du processus électoral à venir.

« Une partie de ce programme, 9 millions d’euros (soit près de 6 milliards de francs CFA), est dédiée à l’appui immédiat aux forces de sécurité et de justice. Ce qui justifie cette remise de 36 véhicules », a souligné Emile Jeannée.

Ce projet de l’UE a pour objectif de mettre à la disposition des autorités maliennes dans les délais les plus brefs un certain nombre de moyens matériels destinés principalement à faciliter la mobilité des forces de sécurité intérieure et de la justice en terme de véhicules et moyens de communication dans la perspective de leur déploiement vers le nord du pays ; puis à renforcer la sécurité aéroportuaire par des moyens optroniques et de détection ; et à renforcer les capacités en termes de maintien de l’ordre public et la lutte anti-terroriste sur Bamako à destination de l’ensemble des forces de sécurité intérieure et du Ministère de la justice.

«D’ici la fin de l’année 2013, d’autres actions sont prévues notamment : le renforcement de la sécurisation de l’aéroport par l’achat d’un avion de surveillance et de matériels au sol, (radios portatives, détecteurs de métaux) pour la gendarmerie et la police nationale ; le renforcement des moyens du Groupement de maintien d’ordre de la Garde nationale ; le renforcement de la prévention des actes terroristes par l’achat de moyens matériels pour la brigade anti criminalité de la Police nationale ,» a annoncé le Chef des opérations de coopération de l’UE, Emile Jeannée.

Au Chef d’Etat-major de la Garde nationale, Colonel Moussa Diawara de souligner que l’UE à travers ce programme vise à apporter un appui pour le redéploiement des forces de sécurité et de la Justice dans le septentrion du pays.

« Le budget initial est de 9 millions d’euros est destiné à la réalisation des véhicules, des équipements de maintien d’ordre, des moyens de transmissions, la formation du personnel et l’achat de chameaux pour les unités méharistes du Nord. Je prend l’engagement au nom des trois structures bénéficiaires qu’un bon usage sera fait de ces véhicules. Nous fournirons des efforts contre l’insécurité et l’injustice », a promis le Colonel Moussa Diawara.

Dirpa

03 Juillet 2013