Jeans Luc Virchaux directeur résident de la coopération suisse au Mali, membres du cabinet et nombreux invités étaient présents à la cérémonie
La décentralisation, reste un domaine d’intervention de prédilection de la coopération suisse au Mali.
Pour le ministre Koné, ces véhicules couvrent une grande partie des besoins logistiques longtemps exprimés par les démembrements de l’état à l’intérieur du pays, souvent très éprouvés par l’organisation des élections en l’absence de moyens adéquats, dans un pays aussi vaste comme le notre.
Depuis 1993, date de création de la Mission de décentralisation, la coopération suisse a toujours accompagné le Mali dans le processus de décentralisation.
Premières missions d’études exploratoires et campagnes d’information et de préparation citoyenne, accompagner le démarrage des collectivités territoriales des cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila, ont été appuyés par la coopération suisse, a rappelé Mr Virchaux.
Entre 2001 et 2003, un montant de 455 millions de Fcfa, a été investi par la coopération suisse au Fonds d’Investissement des Collectivités Territoriales (FICT).
Pour Mr Virchaux, le geste présent de la Suisse va dans ce même sens, même si cette fois-ci, les bénéficiaires en sont les services et les représentations de l’état sur le terrain.
Pour le directeur de la coopération suisse, cet appui est d’autant plus important, que le succès de la décentralisation dépend aussi des capacités et moyens humains, techniques et matériels dont l’état disposera pour accomplir ses missions de coordination et de contrôle des collectivités territoriales et d’appui conseil à leur endroit.
14 Mars 2005