Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération , M. Moctar Ouane a reçu la délégation Suédoise dans son département à Koulouba hier lundi dans la matinée. Cette importante délégation était présidée par le ministre de Coopération et du Développement International, Mme Gumilla Carlsson qui est à Bamako pour une visite de travail avec les plus hautes autorités de notre pays dans le cadre des liens de coopération qui lient les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat dynamique et fécond qui existe entre la Suède et le Mali. C’est dans le cadre de ce partenariat que les deux parties ont procédé à la signature de l’accord relatif à l’appui de la Suède au Mali pour les exercices budgétaires 2009, 2010, 2011, et 2012.
Maintenir la stabilité macro-économique
Cette cérémonie revêt pour la partie malienne un caractère particulier car cet appui d’un montant de cinq cent quatre vingt millions (580 000 000) de couronnes Suédoises, soit environ quarante deux milliards (42 000 000 000) de francs CFA, permettra de renforcer les efforts que notre pays a entrepris depuis plusieurs années pour maintenir une stabilité macro-économique et renforcer la lutte contre la pauvreté à travers une croissance saine et durable.
Le gouvernement du Mali a fait de la lutte contre la pauvreté la priorité des priorités. Ceci procède de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté dont l’aboutissement a été l’élaboration depuis 2006 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP).
Cette stratégie largement partagée par communauté internationale, à travers les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) a permis d’améliorer l’environnement économique, politique, social et culturel en faveur des pauvres, de promouvoir les activités génératrices de revenus et l’auto emploi à l’intention des pauvres et d’améliorer l’accès des pauvres aux services financiers et autres facteurs de production.
Elle a également permis d’améliorer l’accès des pauvres à l’éducation à la santé de base, à l’habitat, à l’eau potable et à l’assainissement. Après la signature et l’échange des accords, nous avons assisté à l’intervention de la ministre Suédoise de Coopération et du Développement International, Mme Gumilla Carlsson. Elle s’est beaucoup réjouie de la qualité et de l’excellence des liens de coopération entre le Mali et son pays, elle a aussi exprimé toute sa satisfaction d’être au Mali.
Moctar Ouane
Ce fut ensuite l’intervention du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence M. Moctar Ouane qui a dit :”Permettez-moi tout d’abord, Mme le ministre, de vous souhaiter ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne la bienvenue au Mali.
Le présent appui renforcera davantage la chaîne de coopération fructueuse qui existe si heureusement entre nos deux pays. Je voudrais vous réaffirmer la haute appréciation que le peuple et le gouvernement du Mali ont des actions de la Coopération Suédoise”. Cela a mis fin à cette cérémonie de signature qui a réuni Maliens et Suédois.
Quant à la délégation suédoise, elle continuera à visiter des structures de notre pays jusqu’au 30 octobre prochain, fin de leur visite de travail dans notre pays.
Moussa KONDO (Stagiaire)
28 Octobre 2008