Partager

C’est par la ville historique de Tombouctou où il se rend en pèlerinage chez les 333 Saints, que Me Abdoulaye Wade commence dès le lundi prochain une visite officielle de quatre jours au Mali. Il est l’invité de marque de son homologue Amadou Toumani Touré à qui, il fait un signe de reconnaissance pour lui avoir fait la gentillesse d’assister à la fête d’indépendance du Sénégal le 4 avril dernier.

De Tombouctou, Me Wade rallie directement Bamako le même lundi à bord de son avion de commandement, « la pointe du Sangomar ». L’un des temps forts de son séjour malien sera sans nul doute, la mission technique qu’il doit effectuer dans la journée de mardi au barrage de Markala, dans la zone Office du Niger.

Le Sénégal est connu comme étant l’un des grands consommateurs de riz dans la sous-région. Le barrage de Markala en dépit de sa faible production rizicole a d’énormes ressources en terres irrigables. Me Wade fasciné par ce qui était considéré à l’origine comme le grenier de l’Afrique met sa visite à profit pour avoir sa part dans l’Office du Niger.

Markala en point de mire

Déjà, il y a quelques mois, son Premier ministre Macky Sall en visite officielle au Mali, s’était rendu à l’Office du Niger en compagnie d’opérateurs économiques de son pays. Le Sénégal s’est engagé à aménager des dizaines de milliers de surfaces cultivables. Une opportunité qui découle de la volonté des pouvoirs publics à mettre 100 000 ha à la disposition des pays de la Cen-Sad.

La délégation sénégalaise et les hôtes maliens auront ensuite un tête-à-tête dans la journée du 21 à Koulouba. Le même jour, Me Wade sera accueilli au Musée national où il s’adressera aux jeunes et aux intellectuelles au cours d’une cérémonie solennelle, avant de regagner Sikasso pour les festivités du 22 septembre.

Immédiatement après le défilé, le président du Sénégal quittera la ville du Kénédougou pour Dakar à bord du « Sangomar ». Un séjour bien rempli et qui va dynamiser davantage les liens de coopération entre le Mali et le Sénégal, unis par l’histoire et le destin.

Abdrahamane Dicko

La colonie sénégalaise mobilisée

A quelque sept jours de l’arrivée de leur président, les Sénégalais du Mali regroupés au sein de la Convention des Sénégalais du Mali (CSM) sont, on ne peut plus, mobilisés. Mobilisés derrière leur président Ibra Guissé et comme à l’accoutumée, ils comptent réserver un accueil des grands jours à l’Homme fort de Dakar.

Au-delà de la traditionnelle mobilisation de ses militants à l’aéroport international de Bamako-Sénou pour assister à l’atterrissage de l’avion présidentiel, la CSM envisage d’organiser une réception grandiose à l’honneur de Me Wade à l’Hôtel de l’Amitié où il doit résider.

Mieux, la CSM fera le déplacement de Sikasso pour défiler aux côtes de leurs frères du Mali, en vue de donner la preuve de l’intégration socio-économique et culturelle que nos deux pays ont cultivée depuis la nuit des temps.

Ce ne serait pas d’ailleurs la première fois, il y a trois ans maintenant que nos frères du Sénégal prennent part activement aux défilés commémoratifs de notre fête anniversaire.

A.D.

12 septembre 2005