Partager

jpg_8080_3.jpg

Les engins, de 9 chevaux de cylindrée, ont été remis hier au président de la République, Amadou Toumani Touré.

Leurs clés ont été symboliquement remises au chef de l’État par l’ambassadeur de la Libye dans notre pays, le Dr Ali Ramadam Almagouri. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, Alassane Ag Agatham, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, et des membres du cabinet de la présidence de la République.

Les tracteurs sont destinés aux champs appartenant à des associations de femmes, de jeunes et aux paysans pauvres, a précisé l’ambassadeur libyen. Le diplomate a indiqué que Tripoli entend contribuer à réaliser l’autosuffisance alimentaire dans nos pays, en participant au développement de l’agriculture sur le continent.

Tous les frais sont supportés par la partie libyenne, a précisé Bani Kanté, conseiller à la présidence de la République. De la maintenance aux frais de carburant en passant par les accessoires.

Ce geste de la Libye intervient moins d’un mois après l’inauguration par le président de la République de l’usine de montage de tracteurs de Samanko (voir l’Essor du 27 avril). Le chef de l’État qui l’a fait remarquer s’est réjoui de l’appui libyen à faire de notre pays une puissance agricole conformément à l’ambition affichée dans le Projet de développement économique et social (PDES).

Tout en notant que Libye participe activement depuis un certain temps au développement agricole du pays, Amadou Toumani Touré a loué les relations de coopération qui unissent les deux pays.
Le chef de l’Etat a assuré que les tracteurs seront acheminés dans les meilleurs délais jusqu’aux différents bénéficiaires.


S. DOUMBIA

Essor du 12 Mai 2009