Au moment où les relations internationales connaissent des crises sans nom, le Mali quant à lui, à travers sa diplomatie, se fait des nouveaux amis à travers le monde. Parmi ces nouveaux amis de notre pays figure le Japon, l’une des puissances économiques de la planète terre.
En effet, il y a seulement quelques semaines que la représentante du Japon, Son Excellence Mme Yukiko Nakagawa, présentait au chef de la République du Mali, Son Excellence M. Amadou Toumani Touré, sa lettre de créance. Cette présentation de lettre au chef de l’Etat est synonyme de prise de fonction dans notre pays et scelle les liens de coopération entre les deux pays.
La concrétisation des engagements
Cette coopération bilatérale est très significative car premièrement, c’est la concrétisation rapide des engagements du gouvernement du Japon annoncés lors de la TICAD IV (conférence internationale sur le développement de l’Afrique au mois de mai dernier à laquelle a participé Son Excellence M. Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali.
L’accord signé est une contribution financière sous forme de don du gouvernement du Japon d’un montant de 480 000 000 de Yen, soit environ 2 milliards de nos francs. Par cette aide précieuse, le gouvernement du Japon apporte un appui constant au gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de sa politique de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en mettant à la disposition des agriculteurs maliens des intrants.
Cette contribution vient compléter le don de 5 000 tonnes d’engrais offerts par le gouvernement du Japon. Elle contribuera aussi sans nul doute à améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers l’augmentation de la production et de la productivité et favorisera largement la stabilisation du prix des intrants agricoles.
L’ambassadeur du japon au Mali
Après la signature des documents par les deux diplomates, la parole a été donnée à l’Ambassadeur, Son Excellence Mme Hukiko Nakagawa : “C’est un grand honneur pour moi quelques jours après la présentation de mes lettres de créance, de procéder avec Son S.E.M. Moctar Ouane, à la signature de notes.
J’espère très fortement que cet échange de notes que nous venons de signer aura un effet très favorable sur l’augmentation de la production alimentaire par la politique de l’Initiative Riz du gouvernement du Mali dans le cadre de la réduction de la pauvreté”, a-t-elle dit.
Le Ministre Moctar Ouane
Dans son intervention, le ministre Moctar Ouane nous dira : “… Je voudrais saisir cette occasion pour vous renouveler mes mots de bienvenue en terre africaine du Mali et vous réitérer mes voeux de succès dans la conduite de votre nouvelle mission au Mali.
Votre présence parmi nous, Mme l’Ambassadeur est le témoignage éloquent de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays de même qu’elle constitue la manifestation concrète de l’engagement ferme du gouvernement japonais à appuyer les efforts consentis par le peuple et le gouvernement du Mali en faveur du développement socio-économique de notre pays”.
Cette intervention a été suivie par l’échange des notes duement signées par les deux parties.
Moussa KONDO (Stagiaire)
11 Septembre 2008