Partager

Le mercredi 3 mai 2006, le ministre de l’environnement et de l’assainissement, Nancoma Kéïta, a présidé à Koulikoro sur les berges du fleuve Niger, la cérémonie de remise des clefs de quatre zodiaques à la direction nationale de la conservation de la nature par la coopération française.

Stéphane Beaujeu de la coopération française, en remettant les clefs au directeur national de la conservation de la nature, a souhaité que ce matériel de navigation aide les agents des eaux et forêts à traquer les braconniers sur les fleuves Niger et Sénégal.

En recevant les clefs, Félix Dakouo, directeur national de la conservation de la nature, a remercié les autorités françaises pour leur soutien à la lutte contre le braconnage des hippopotames, des lamantins et autres crocodiles.

Pour sa part, le ministre de l’environnement a salué le geste de la coopération française qui vient d’équiper un des services techniques de son département.

Il a estimé qu’avec cet équipement et les autres à venir, le service des eaux et forêts recouvre le sens de son nom. Selon lui, en même temps que les agents seront présents comme d’habitude dans les forêts, ils seront désormais actifs sur les fleuves et les cours d’eaux du pays pour la mission de protection de la faune aquatique.

Le ministre s’est surtout réjoui du fait que les quatre zodiaques vont renforcer les activités de la brigade fluviale en gestation au niveau de la direction nationale de la conservation de la nature.

Il a ensuite indiqué que les hippopotames et les lamantins de nos fleuves et cours d’eau font aujourd’hui l’objet d’une agression accrue.

Il ajouta que les quatre embarcations, don, de la coopération française, seront rapidement mis à contribution pour renverser la tendance à l’agression.

Séance tenante, le ministre a réparti les zodiaques, par localité concernée, par le phénomène du braconnage de la faune aquatique.

Ainsi, les agents en poste à Bamako, Mopti, Ségou et Manantali auront désormais un zodiaque pour les opérations de police.

Mais, en plus de la conservation des habitats naturels et la surveillance de la faune sauvage, le ministre a estimé que les zodiaques pourront être utilisés pour le suivi de l’évolution de l’infestation des cours d’eau par les plantes envahissantes, le suivi en cas de pollutions intense des cours d’eau et pour lutter contre l’occupation illicite des berges du fleuve Niger.

Assane Koné

05 mai 2006.