Partager

Le n°2 du Parti socialiste français Laurent Fabius a visité hier la médiathèque du Centre national de la lecture publique (CNPL), fruit de la coopération franco-malienne.

L’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de France, Laurent Fabius, candidat à la candidature socialiste pour l’élection présidentielle de 2007 visite le Mali depuis le 27 juin dernier.

Mercredi, en compagnie de l’ambassadeur de France au Mali, S. E. Nicolas Normand, il s’est rendu à la toute nouvelle médiathèque du Centre national de la lecture publique (CNLP) inaugurée le 1er juin et située à la direction nationale des bibliothèques et de la documentation.

En présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Alhady Koïta, de l’attaché culturel de l’ambassade de France au Mali, Dominique Mondoloni, du directeur de la bibliothèque nationale, du président de l’Aflam et de nombreuses personnalités, M. Fabius a visité la section jeunesse ouverte aux enfants de 4 à 12 ans et celle réservée aux adultes qui met à la disposition du public, entre autres, un espace multimédia de 29 places assises avec accès à l’Internet, audiovisuel.

Le n°2 du PS français a également visité l’espace de documents imprimés de 86 places assises (un fonds encyclopédique de référence, un fonds Afrique et Mali, des périodiques) et l’espace écoute musicale de 24 places assises. Les différentes responsables de sections lui ont expliqué le processus de fonctionnement de leurs structures.

Fruit de la coopération entre la France et le Mali, pour un montant de 111 030 582 F CFA, le financement de la médiathèque a porté sur les travaux immobiliers, l’achat de mobilier, de matériel informatique et bureautique, des documents, la formation des agents du CNPS à la Bibliothèque nationale de France, à la médiathèque publique et l’Université de Valence et au CRDP de Poitou-Charentes à Poitiers.

Rappelons que c’est à travers le financement du projet Aflam dans sa composante II intitulé « Création de nouveaux accès » que la médiathèque a vu le jour.

Amadou Sidibé

29 juin 2006.