Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Son Excellence Terence McCulley, a effectué, du 26 novembre au 2 décembre 2005, une tournée d’orientation et de prise de contact dans les régions de Tombouctou, Mopti et Ségou.
Ce périple est le premier de la série des voyages d’orientation qu’entend faire le chef de la mission diplomatique américaine dans le but de rencontrer les autorités administratives, la société civile et les populations. Il permet aussi de vérifier sur le terrain et de visu les projets menés par la mission américaine au Mali.
A Tombouctou, Terence McCulley, reçu au gouvernorat par les autorités administratives et les élus, a visité le Djingaray-Ber – « grande mosquée » en langue sonrhaï – et la nouvelle bibliothèque familiale de l’imam dont la restauration a été financée par l’ambassade des Etats-Unis.
Le diplomate s’est ensuite rendu au camp militaire où il a rencontré le commandant de zone qui lui a assuré que la paix est revenue dans la région – qui s’étend sur 40 % du territoire malien.
L’Ambassadeur a également visité les écoles primaires nouvellement construites dans les localités d’Aglal et Ina-Kounder par le département américain de la défense. Ce qui résout le problème de logement des élèves de ces localités qui resteront désormais à côté de leurs parents.
Dans les seconds cycles de Tombouctou, Niafunké, Tonka, Aglal, Ina-Kounder, Kabara et Assidy, Terence McCulley a distribué, à un millier d’élèves, des kits scolaires constitués chacun d’un sac, de matériels de dessin, de documents et d’un mini-dictionnaire anglais-arabe.
A rappeler que parmi ces seconds cycles, l’école Yayia Alkaya de Tombouctou – fréquentée par le président Amadou Toumani Touré à son jeune âge – bénéficie de bourses de l’USAID pour une centaine de jeunes filles.
En 5e région, le diplomate a d’abord visité Fatoma où le Programme de gouvernance partagée (PGP), financé par l’USAID, a eu un important impact sur la formation des femmes à la citoyenneté, comme d’ailleurs à Djenné.
A Mopti, M. McCulley a eu des échanges avec le gouvernorat et la mairie sur la situation économique et sur la coopération entre la mission américaine et la région.
Une attention particulière a été réservée à l’évolution de la lutte contre la dracunculose dont la recrudescence a été constatée dans la zone de Douentza.
Toujours dans la Venise malienne, l’hôpital régional et le centre des femmes fistuleuses ont été visités. De même que le camp militaire de la ville voisine de Sévaré.
A Bandiagara, une rencontre a eu lieu avec la préfecture, la mairie et le centre de santé de référence. Bandiagara, une ville dont la préoccupation essentielle est l’eau pour la consommation et l’agriculture.
En 4ème région, la délégation s’est rendue à Somo, à 20 km de San, où elle a été accueillie par Carolyn Groogan dite Sia Traoré, une volontaire du Corps de la paix visiblement bien intégrée au sein de la communauté de la localité, le chef de village, des responsables du CSCOM et l’association des femmes fabricantes de savon.
Suite à ce véritable canvassing, auprès des populations du Mali profond, de l’ambassadeur Terence McCulley, la remarque essentielle qu’il sied de faire est que cette initiative est un exemple à suivre par nos propres hommes politiques dont la plupart, une fois élus, oublient leurs électeurs.
Zoubeirou MAIGA
21 décembre 2005.