Partager


Pour la première fois, cinq lycéens maliens ont été sélectionnés pour participer au programme  » youth and study exchange  » sponsorisé par le gouvernement américain. Grâce à ce programme, les cinq élèves vont passer une année dans un lycée au Etats-Unis.

Le premier bénéficiaire répond au nom de Amadou Abdoulaye Djimdé, 16 ans, élève en classe de 9e année de l’école Kalanso. Il va étudier au  » Parkland High School  » à Allenwood en Pennsilvanie. Mlle Koura Mamadou Sangaré, 15 ans et demi, élève en classe de 10e lettres au lycée Kodonso, elle va au «  Big Sky High School  » à Missoula, Montana. Quant à Ousmane Sidibé, 16 ans, élève en classe de 10e à ECOVIE, il ira au  » New Mexico Academy  » à Santa Fe, New Mexico.

Mahaïtou Ibrahim Maïga, 15 ans, élève en classe de 9e à Bourem, il sera accueilli à «  Ashland High School « , dans la ville de d’Ashland en Oregon. Pour ce qui est du cinquième bénéficiaire, Mamadou Sidibé, 15 ans, élève en classe de 9e à l’Ecole Kodonso, il étudiera au  » Spanaway Lakes High School « .

Au pays de l’oncle Sam, les cinq lycéens sont appelés à représenter le Mali lors des différentes activités prévues au cours du programme et seront considérés comme des  » ambassadeurs Culturels « .

 » Youth Exchange and study  » est un programme de bourses d’études financé par le Bureau d’éducation et des Affaires culturelles du Département d’Etat. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’échanges culturels avec les pays arabes et ceux à forte population musulmane.

Il fut initié après les événements du 11 septembre 2001 pour établir des relations d’entente avec les Américains, promouvoir la sécurité internationale et la paix dans le monde.

Il s’agit aussi d’apprendre la culture et les valeurs américaines et enseigner, en retour, aux américains la culture et les valeurs d’autres pays, communiquer et créer les relations de coopération durable avec les américains.

Les candidats ont été choisis sur la base de leurs dossiers académiques et leur grande connaissance de la langue anglaise. Les heureux candidats passeront une année dans une famille d’accueil américaine et étudieront dans un lycée pendant une année académique.

Pierre Fo’o MEDJO

02 août 2007.