Partager


La cour de la Direction Générale de la Police des Frontières a servi de cadre, le mardi 22 mai 2007, à la remise d’un premier lot de matériel offert par le Royaume d’Espagne destiné à la police des frontières. La cérémonie était présidée par le Ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, le général Sadio Gassama, en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Mali, son excellence Marta Betanzos.

C’est dans le cadre d’une évolution positive de la coopération bilatérale entre le Mali et le royaume d’Espagne que son excellence Marta Betanzos a procédé, hier mardi, à la remise de cinq Toyota Hilux, cinq fax, dix ordinateurs portables, quatre imprimantes laser et quatre photocopieuses en couleur à la Direction Générale de la Police.

Cet important lot de matériel d’une valeur de 82 643 400 F CFA qui sera complété dans les prochains jours par quatre groupes électrogènes portant ainsi le montant total de la contribution espagnole à 90 843 400F CFA fait partie d’une première dotation sur quatre, destinées à la Direction de la Police des Frontières. Son objectif, est de renforcer les capacités opérationnelles de la police.

C’est donc à sa juste valeur que le Ministre Sadio Gassama, dans son allocution, a loué la coopération hispano-malienne. « La coopération policière amorcée en 2006 seulement voit déjà le fruit de ce dynamisme » a-t-il déclaré. Il a ensuite rassuré son excellence Marta Betanzos que les moyens gracieusement mis à la disposition de la police des frontières par le royaume d’Espagne auront un impact sur sa capacité opérationnelle et son efficacité dans les contrôles frontaliers et sur certains axes ciblés de l’émigration clandestine.

Pour sa part, l’Ambassadrice d’Espagne a apprécié le magnifique travail abattu par les forces de police malienne dans la lutte contre l’émigration clandestine. La remise de ce premier lot de matériel, a-t-elle déclaré, sera suivie par des ateliers et séminaires.

Créé au sein de la Direction national de la police par le décret 04-470/PRM du 10 octobre 2004, La Direction de la Police des Frontières a pour mission de participer à l’élaboration de la mise en œuvre de la politique d’immigration et d’émigration, veiller à l’application de la législation relative à l’entrée et au séjour des étrangers, centraliser et exploiter toutes les informations relatives à la circulation transfrontalière, procéder à la délivrance des documents de voyage et des titres de séjour et élaborer les documents d’orientation au profit des services de contrôle aux frontières.

Pierre Fo’o MEDJO

23 mai 2007.