Partager

Arrivé vendredi après-midi à Bamako, Felipe Perez Roque, secrétaire d’État cubain aux Relations extérieures, a été reçu en audience par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

Dans la soirée, Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale offrira un dîner en l’honneur de son hôte.

Samedi, au pied-à-terre de Ségou, Mr Roque, sera reçu en audience durant une demi heure environ, par le président de la République, Amadou Toumani Touré.

A sa sortie d’audience, le secrétaire d’État cubain aux Relations extérieures, s’est dit porteur d’un message du président cubain, Fidel Castro, invitant le président Amadou Toumani Touré au sommet des pays Non-alignés qui se tiendra à La Havane, les 15 et 16 septembre prochains.
De même, le message était également, un message de fraternité et de solidarité du peuple cubain et de son leader Fidel Castro au peuple malien et à son président.

Puis, le président Touré, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, comme Moctar Ouane, Seydou Traoré ministre de l’Agriculture, Mme Diallo M’Bodji Sène ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Ba Hawa Kéïta ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Djibril Tangara ministre du Développement social, Solidarité et Personnes âgées et Oumar Ibrahim Touré ministre de l’Élevage et de la Pêche, a déjeuné avec les membres de la délégation cubaine.

Egalement, samedi, le secrétaire d’État cubain aux Relations extérieures, avait eu une séance de travail avec le ministre Ouane.

Les parties malienne et cubaine, ont passé en revue la coopération entre nos deux pays, qui remonte aux premières années de l’indépendance de notre pays.

Très tôt, le Mali et Cuba ont adhéré au mouvement des Non-alignés et ont soutenu les mouvements de libération en Afrique et dans le reste du monde.
C’est grâce à ces liens que les deux parties ont développé une coopération dynamique.

Même après le coup d’État militaire survenu au Mali en 1968, cette coopération s’est poursuivie dans les domaines de la santé, de l’éducation, des sports et des arts jusqu’en 1991, année assez morne pour la coopération entre nos deux pays.

Avec le retard accusé dans la tenue de la 4è session de la commission mixte, qui était dû en partie aux événements de 1991, ainsi que les difficultés budgétaires et financières auxquelles les deux pays ont été confrontés, ont joué sur la mise en oeuvre des programmes de coopération, provoquant même en juin 1992, la fermeture de l’ambassade de Cuba dans notre pays.

En 1998, Cuba va ouvrir de nouveau son ambassade dans notre pays, suite aux visites du président Konaré à Cuba en juillet 1998 et septembre 2001. Ces visites ont donné un coup de fouet dans la reprise de la coopération entre nos deux pays.

En effet, plusieurs accords et plans de coopération régissent les relations entre les deux pays.

Chemin parcouru, difficultés rencontrées et nouveaux axes de renforcement de cette coopération, ont été analysés par les deux parties.

Tout en saluant Cuba pour son appui constant à notre pays, le ministre Ouane, a estimé que la coopération entre nos deux pays doit être un modèle de coopération Sud-Sud.

Le Mali et Cuba doivent davantage faire preuve de solidarité face aux nombreux défis, pour lutter contre l’injustice et la pauvreté, a indiqué Moctar Ouane.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a également rappelé que le Mali, comme l’ensemble des Non-alignés, milite pour la levée de l’embargo contre Cuba.

Bien que la Guerre froide ne soit plus d’actualité, le Mouvement des Non-alignés n’a pas perdu de son utilité.

116 pays, ainsi qu’une soixantaine de chefs d’État parmi lesquels le président Amadou Toumani Touré, doivent prendre part au prochain sommet des Non-alignés à la Havane. Les participants au sommet de la Havane, plancheront sur des sujets ayant trait à la santé, l’éducation, l’environnement, l’énergie…

27 juin 2006.