Partager

u terme de cet accord, la République populaire de Chine accorde à notre gouvernement 1,275 milliard de Fcfa destinée à financer d’importants projets comme la rénovation du centre international de conférences, l’extension des bureaux de la présidence de la République, la construction des stades de Bougouni, Koutiala et San. Les nouveaux stades seront réceptionnés au cours du premier trimestre de l’année 2007.

Les prêts et dons accordés de 1967 à nos jours par la Chine à notre pays ont permis la réalisation d’infrastructures au nombre desquelles on peut citer les stades de la CAN 2002, les toutes premières unités industrielles, des sociétés et entreprises d’État. La gestion des entreprises créées dans le cadre de la coopération chinoise a évolué de l’assistance technique à la cogestion puis à la cession de ces unités à des entreprises chinoises.

Le Mali est l’un des premiers pays africains à établir les relations diplomatiques avec la Chine après l’indépendance. Depuis, la coopération entre nos deux pays dans les domaines politique, économique, culturel, sanitaire et militaire ne cesse de se développer. Le gouvernement chinois a aidé le Mali à réaliser plus de 80 projets, a indiqué Wei Wenhua qui a annoncé le démarrage très prochain des travaux de construction des Maisons de la femme et de l’enfant, d’une 3è sucrerie à Markala et du 3è pont de Bamako.

En ce qui concerne le projet de construction de 10 Maisons de la femme et de l’enfant à Bamako et dans les chefs-lieux de régions, l’ambassadeur de la Chine dans notre pays assure que le choix des sites et la conception du projet sont déjà bouclés. Ces résultats illustrent bien la qualité de notre coopération bilatérale, et nous devons amplifier cette dynamique, a indiqué le ministre Ouane. Il a assuré que le gouvernement s’y emploiera résolument comme il s’attellera à la mise en oeuvre effective et rapide du plan d’actions adopté à l’issue du premier forum de coopération sino-africain, tenu à Beijing en novembre dernier.

S. DOUMBIA pour L’Essor

02 dec 07