ATT, Docteur Honoris Causa de l’Université de Moncton
Le président de la République qui participe à cette rencontre, en compagnie de son épouse Mme Touré Lobbo Traoré, était mardi à Moncton dans la capitale du Nouveau Brunswick, une province canadienne, pour une visite de travail de 48 heures.
Le chef de l’État a reçu le titre de docteur honoris causa de l’université de Moncton. Une imposante et solennelle cérémonie a regroupé nombre de hautes personnalités universitaires.
C’est, vêtu de sa robe de docteur honoris causa en sciences sociales, que le président Touré est apparu dans la salle, sous les ovations du public. En lui décernant le titre de docteur honoris causa, l’université de Moncton a récompensé le mérite d’un chef d’État exceptionnel, d’un ardent défenseur de la démocratie, de la paix et des droits de la personne, tout simplement un soldat de la démocratie, a déclaré Yvon Fontaine, le recteur et vice-chancelier de l’université de Moncton.
Il a salué d’autres qualités exceptionnelles du président Touré, à savoir sa courtoisie, sa diplomatie, ses actions humanitaires. Le chancelier de l’université, Louis R. Comeau, lui aussi, n’a pas tari d’éloges sur le parcours exceptionnel du président de la République qui œuvre pour le rayonnement de la démocratie dans son pays et dans le reste de l’Afrique.
Le chef de l’État n’a pas caché son émotion en recevant le titre de docteur honoris causa d’une des plus prestigieuses universités du Canada. « Je remercie le chancelier, le recteur et toute l’équipe de la direction pour le choix porté sur ma personne », a-t-il indiqué avec fierté avant de noter que l’université de Moncton, de sa création à nos jours, s’est affirmée comme un pôle d’excellence, qui attire des jeunes Maliens et Africains et d’autres continents.
Dans son exposé sur le Mali démocratique, Amadou Toumani Touré a effectué un bref rappel de l’histoire d’un pays qui a vu se succéder depuis le 7è siècle des empires et royaumes dont le rayonnement a, parfois, dépassé les limites de l’Afrique. « Le Mali d’aujourd’hui, revendique l’héritage politique et culturel des empires, qui se sont formés tout au long de notre histoire. Notre processus démocratique s’inspire tout autant de la Charte de Kouroukanfuga, adoptée en 1236, que des valeurs universelles de la démocratie« , a-t-il analysé. Tous les gouvernements du Mali, de 1991 à nos jours, ont toujours eu à cœur, de renforcer les partis politiques pour leur permettre d’assurer leur mission d’éducation, de sensibilisation et de formation du citoyen, a-t-il assuré. La cérémonie a pris fin par un échange des cadeaux et la signature du livre de l’or de l’université par le président Touré.
Auparavant, le chef de l’État avait eu une séance de travail avec le Premier ministre du Nouveau Brunswick, Shawn Graham. Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’un nouveau document de coopération à travers lequel le Nouveau Brunswick, un des États du Canada, s’engage à renforcer son aide au Mali dans les domaines de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies. Le président Touré qui a salué la signature de ce document a invité le Premier ministre Graham à visiter notre pays. « Avant les élections provinciales d’ici deux ans, mon épouse et moi effectuerons une visite au Mali », a promis celui-ci.
Le président Touré a également rendu une visite de courtoisie à la mairie de Moncton, jumelée à la commune rurale de Kaladougou dans le cercle de Doïla. Il a salué les actions menées par la ville de Moncton dans cette commune.
Le président de la République avait, dès son arrivée mardi à Moncton, rencontré la quarantaine d’étudiants maliens inscrits à l’université de cette ville pour leur donner des nouvelles du pays. Amadou Toumani Touré a parlé des difficultés du moment et expliqué les efforts en cours pour les surmonter, notamment la baise des impôts et taxes sur certains produits de consommation comme les hydrocarbures, le riz, la tenue très prochaine de forums sur l’éducation et sur la corruption et la délinquance financière.
Le président a aussi évoqué les chantiers de désenclavement du pays. Les étudiants par la voix de leur porte-parole, Yacouba Kéita, ont salué la présence du chef de l’État et sollicité l’aide de l’État pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Arrivé mercredi à Québec, le président Touré a rencontré le Premier ministre de cet État, Jean Charest. Il s’est entretenu dans la nuit avec la communauté malienne vivant dans cette ville. Le président a félicité nos compatriotes qui travaillent dans la fonction publique canadienne et dans le secteur privé et les a encouragés à investir au pays.
Envoyés spéciaux
M. KEITA
H. KOUYATÉ
17 Octobre 2008