Partager

Mme Louise Ouimet ambassadeur du Canada au Mali, une forte délégation canadienne spécialement venue pour la circonstance et comprenant la directrice générale de la coopération pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Barbara Brown, et Jean François Degroseillers, fonctionnaire du ministère canadien des affaires étrangères, cadres de plusieurs ministères maliens, représentants d’ONG et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), étaient présents à la cérémonie.

Ordre du jour de cette rencontre : la revue mi parcours du programme de coopération entre les deux pays et l’examen du document de la stratégie de mise en œuvre du programme pour le Mali sur la période 2005-2010, élaborée par la partie canadienne et proposée à l’appréciation des experts maliens.

Annonce a été faite que le Canada compte mettre à la disposition du Mali, 90 milliards de Fcfa, sous forme d’aide budgétaire durant les cinq prochaines années, soit 18 milliards de Fcfa par an.
Rappel a été fait par Mr Diakité des grands axes du programme de coopération entre nos deux pays, adopté en novembre 2000.

Trois domaines principaux sont couverts par ce programme : le développement social, la paix et la sécurité, la bonne gouvernance et l’état de droit.
Il faut ajouter à cela trois axes transversaux :  » Femmes et développement « ,  » Egalité entre les sexes  » et  » Environnement et décentralisation « .

Ainsi, par secteur, l’aide allouée par le Canada est répartie comme suit : 7% pour l’agriculture, 13% pour la santé, 26% pour l’éducation, 4% pour l’eau et l’assainissement, 23% pour la gouvernance et la société civile et 27% pour les autres secteurs.

Le Canada, dans son engagement au côté de l’Afrique pour lutter contra la pauvreté, a ainsi décidé d’un accroissement de 200 milliards de Fcfa, de l’enveloppe allouée jusque là, à l’aide publique au développement, a annoncé Mme Brown.

Ce changement serait du à l’évolution des relations de coopération internationale notamment l’importance accrue de l’Union Africaine et du NEPAD, d’après elle.

Tout en rappelant l’attachement du Canada au cadre de programmation élaboré en 2000, appel a été lancé par Mme Brown à l’endroit des gouvernants, afin qu’ils prêtent une oreille attentive aux préoccupations des populations.

Rappel des interventions canadiennes au Mali durant la période 2000-2004, estimé à un volume global chiffré à 30,4 milliards de Fcfa, soit 6,4 milliards de Fcfa par an, a été fait par l’ambassadeur du Canada.

Mettre l’accent sur la politique du manuel scolaire et du matériel didactique, renforcer les capacités locales d’édition et d’impression et fournir une quantité importante de manuels scolaires aux élèves, formation depuis 2002, de 2000 enseignants contractuels, sont à l’actif de cette contribution canadienne.

4 Mars 2005