Jeudi dernier, lors d’un déjeuner de presse à la Rose des Sables, annonce a été faite par Isabelle Roy, ambassadeur du Canada au Mali, qu’à partir de mercredi 22 novembre, l’honorable Michaëlle Jean gouverneure générale du Canada, entamera une visite d’amitié et de travail d’une semaine dans notre pays.
Au programme de l’illustre hôte durant son séjour dans notre pays : Audience avec le président de la République, Amadou Toumani Touré, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta.
A l’assemblée nationale, l’honorable Michaëlle Jean prendra la parole devant les députés, faisant ainsi d’elle, la troisième personnalité étrangère, après l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, et l’ancien Premier ministre français, Lionel Jospin, à s’exprimer devant les élus de la nation.
Selon la diplomate canadienne, le choix porté sur le Mali pour cette visite de Michaëlle Jean, s’explique par les bons points marqués par notre pays en terme de bonne gouvernance politique, économique et aussi en raison du fait que désormais les femmes sont présentes au niveau de toutes les sphères de la société ; chose qui a toujours été le sens du combat du Canada, a souligné le diplomate canadien.
Cette visite au Mali, sera une occasion pour la gouverneure générale de s’entretenir avec les plus hautes autorités du Mali sur des questions d’intérêt commun, a indiqué Mme Isabelle Roy
De même, l’honorable Michaëlle Jean visitera le Mali pour marquer les excellentes relations qui existent entre nos deux pays, a indiqué Mme Isabelle Roy.
La gouverneure générale du Canada se rendra à l’intérieur du pays notamment à Djenné, Mopti, Bandiagara et Bandiéli, où elle aura une rencontre avec les populations locales afin de discuter des défis de développement auxquels elles sont confrontées.
Michaëlle Jean
D’origine haïtienne, Michaëlle Jean est gouverneure générale depuis l’an dernier. Elle a remplacé à ce poste honorifique, Mme Adrienne Clarkson que le président de la République, Amadou Toumani Touré avait rencontrée en mai 2005 à Ottawa, lors de sa visite d’État au Canada.
La gouverneure générale est la représentante de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, chef d’État en titre du Canada.
Le Canada est l’un des plus importants partenaires au développement du Mali. L’aide canadienne à notre pays a presque triplé de 2004 à 2005 totalisant à nos jours environ 4,3 milliards de Fcfa.
Secteurs prioritaire visés par cet appui sont : l’amélioration des services sociaux de base (santé, éducation), l’augmentation durable du revenu familial, la promotion de la paix et de la sécurité, la bonne gouvernance…
Actuellement, le nombre de Maliens vivant au Canada, notamment au Québec et à Montréal, est estimé à 12000 personnes.
Notre pays accueille environ 400 ressortissants canadiens.
20 novembre 2006.