Partager

Attendue de longue date par les milliers de béninois vivant en terre libre du Mali, l’implantation de ce Consulat rentre dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Cela est enfin une réalité pour les 13000 béninois vivant au Mali depuis le lundi 16 février 2009.

Richard Dehoumon est désormais le Consul du Bénin au Mali

C’est au cours d’une cérémonie festive que le Directeur des affaires consulaires et des communautés du Bénin, Lomamou Moussa Assane, a procédé à l’ouverture de ce Consulat.

C’était à l’espace Bouna à l’ACI 2000, en présence du Directeur adjoint des affaires juridiques au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, Aguibou Diallo, ainsi que de plusieurs personnalités béninoises, qui ont effectué le déplacement sur Bamako. Il s’agit notamment du chargé d’affaires de l’Ambassade du Bénin près le Niger, Agossadou Germain.

Il délivre les documents officiels aux Béninois résidant dans notre pays, assiste et accompagne ses compatriotes devant les autorités. Il doit également œuvrer au renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre nos pays, a précisé Lemamou Moussa Assane.

Né à Candy au Bénin en 1965, Richard Dehoumon a passé son baccalauréat au lycée Liberté de Bamako avant de s’inscrire à l’École nationale d’ingénieur (ENI) pour y passer un diplôme d’ingénieur de conception.

Le Secrétaire général de la Communauté des Béninois au Mali, jouit d’une bonne notoriété et d’un capital de confiance auprès des ses compatriotes. Même les officiels béninois de passage à Bamako ont apprécié son dévouement et son implication pour la cause nationale. Autant de facteurs qui ont plaidé en sa faveur pour ce poste de consul, a souligné le représentant du ministère des Affaires étrangères.

Le nouveau consul va s’attacher à renforcer les relations diplomatiques entre nos deux pays. En effet, après la 1ère session de la grande commission qui s’est tenue le 4 mai 2001 à Cotonou, la 2è attend d’être tenue au Mali.

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Bénin à Niamey espère que la nomination de Richard Dehoumon contribuera à accélérer la tenue de cette session. Agossadou Germain a demandé aux 13 000 Béninois résidant au Mali de faciliter la tâche du nouveau diplomate.

Le Directeur adjoint des affaires juridiques du ministère des Affaires Étrangères, Aguibou Diallo, a profité de l’occasion pour remercier la forte délégation béninoise qui a effectué le déplacement pour l’ouverture du Consulat du Bénin au Mali.

Selon lui, le Mali et le Bénin tissent d’excellentes relations de coopération. L’ouverture du Consulat permettra, précisera-t-il, de renforcer davantage les liens séculaires et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Gnimadi Destin

25 Février 2009