Parmi les deux équipements de laboratoire, l’un est destiné au comptage des lymphocytes T4 et T8 et le second est composé d’un spectrophotomètre. Si le premier constitue un élément essentiel dans l’initiation et le suivi du traitement par les anti-rétroviraux, le second sert à la réalisation d’examens plus classiques afin de contrôler le fonctionnement des reins et du foie.
Ces équipements, d’une valeur de près de 25 millions de FCFA, ont été offerts par la Coopération Technique Belge à l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg à travers la Fondation pour l’Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré.
C’est le vendredi 21 avril dernier que ces équipements ont été réceptionnés en présence de Dr Jean Pierre Noterman du Bureau de la Coopération au Développement de l’Ambassade de Belgique au Mali et l’Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance, Dramane Ouattara, ainsi que les responsables de l’hôpital.
Pour permettre le bon fonctionnement de ces équipements, dira Jean Pierre-Noterman, une session de formation a été initiée à l’intention du personnel de l’hôpital en vue de bien les manipuler et de veiller à leur maintenance. C’est dire que ce don contribuera à atteindre les objectifs que l’hôpital Mère-Enfant s’est fixés.
Qui consistent à améliorer la prise en charge des enfants et de leurs parents malades du Sida. L’Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance, Dramane Ouattara a apprécié à sa juste valeur ce geste, qui permettra de renforcer les capacités de prestation du Centre hospitalier Mère-Enfant en matière de traitement de l’affection du VIH-Sida.
Alou B HAIDARA
24 avril 2006.