Partager

« Entre nos deux pays, il s’agit d’un partenariat renforcé et multiforme, tant dans la coopération au développement qu’en matière de sécurité » dixit l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker

Dans le cadre de la fête de l’indépendance du Mali, célébrée le 22 septembre dernier et la journée de l’unité allemande, célébrée le 03 octobre de chaque année, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker a organisé un point de presse le mardi 26 septembre 2017 dernier à la Maison de la Presse. Il s’agissait pour le diplomate allemand de faire le point de la coopération entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne.

D’entrée de jeu, le diplomate a relevé des constats d’n partenariat durable et d’une amitié profonde entre le Mali et la RFA. Il a souligné qu’entre nos deux pays, il s’agit d’un partenariat renforcé et multiforme, tant dans la coopération au développement qu’en matière de sécurité. Le principe du partenariat est toujours essentiel : les besoins des soutiens sont identifiés conjointement avec le gouvernement malien et les interventions sont basées sur des stratégies nationales maliennes. Une vraie coopération entre partenaires, à laquelle doivent contribuer réellement les deux parties » a indiqué Dietrich Becker.

Ce partenariat durable dans un contexte d’amitié profonde est marqué par des coopérations dans des domaines variés. L’axe Mali-Allemagne se porte bien dans les domaines de développement, de l’aide humanitaire, du soutien dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, de l’engagement dans le secteur de la sécurité, entre autres.
Selon l’ambassadeur, la coopération au développement entre les deux pays se réalise non seulement entre les deux gouvernements, mais inclut aussi l’engagement des ONGs et des hommes et femmes de la société civile. A l’en croire, actuellement, plus de 100 projets et initiatives de la coopération gouvernementale comme non-gouvernementales sont mis en œuvre totalisant un investissement de 430 millions d’Euros, dans trois axes majeurs de développement : la décentralisation, l’agriculture et l’eau.

En ce qui concerne l’aide humanitaire, l’Allemagne soutient les populations les plus vulnérables comme les réfugiés maliens et les déplacés internes au Mali. Aussi, avec une contribution de v11,7 millions d’Euros, l’Allemagne soutient un projet du comité international de la Croix Rouge sur toute l’étendue du territoire.

L’engagement de l’Allemagne aux côtés du Mali est également orienté vers le secteur de la sécurité. Le continue à participer depuis, début 2013, aux missions de la Minusma un millier de soldats allemands actuellement déployés à Gao et Bamako, et des dizaines de policiers dans le cadre d’UNPOL. Quatre hélicoptères de combat « Tigre » et quatre hélicoptères de transport « NH-90 » sont affectés à cette mission.

DK
Le 22 Septembre du 28 Septembre 2017