Partager

Le jeudi dernier dans l’après-midi, la 1ère Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, Birgit Joussen a rendu visite à la Convention des Jeunes pour le Développement (CONJEDEV) sise à Magnambougou-Projet. L’objectif était de s’enquérir des nouvelles de cette association notamment son attachement au volet volontariat soutenu par la Coopération Allemande.

C’est aux environs de 15 heures que Birgit Joussen, accompagnée de Joan Hermstrûwer, stagiaire à l’Ambassade est arrivée au siège de la CONJEDEV. Les deux personnalités ont été accueillies par le président de ladite association, Soumaïla Bayni Traoré. Il a souhaité la bienvenue à Birgit Joussen et s’est réjoui de cette visite hautement symbolique.

Explication des activités de la CONJEDEV

Ainsi, il expliquera les activités de la CONJEDEV et sa relation avec la Coopération Allemande notamment le DED. Il a signalé que l’association est axée sur la formation des jeunes sur la citoyenneté ainsi que sur le volontariat.

A signaler que dans le cadre du volontariat, la CONJEDEV a, à son compte, un jeune volontaire allemand du nom de Tobias Lange Traoré qui séjourne dans notre pays depuis 4 mois et s’occupe de la capitalisation au sein de l’association. Tobias affirmera qu’il a beaucoup appris de son arrivée à nos jours. Il s’est adapté et prend part à toutes les missions organisées par l’association CONJEDEV.


La 1ère secrétaire de l’ambassade d’Allemagne

A son tour, la 1ère Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, Birgit Joussen, s’est dite satisfaite de cette rencontre. Elle a apprécié le courage des jeunes de la CONJEDEV très engagés pour la réussite du volontariat.

Elle a beaucoup apprécié la présence d’un volontaire allemand dans les rangs de la CONJEDEV. A ses dires, ceci est un bel exemple d’échanges inter culturels. Elle dira que le programme du volontariat est un nouveau volet du gouvernement allemand afin d’aider les pays en développement.

Aussi, elle a signalé l’arrivée prochaine de 15 autres volontaires de l’Allemagne pour notre pays. Birgit Joussen, à la fin de la visite, s’est dite très comblée. Elle a remis comme cadeau 3 cartes du Monde et des livres pour la CONJEDEV. Elle a assuré de son soutien aux activités de l’association.

Avec le président de la CONJEDEV, la délégation a visité les locaux de l’association.

B.S

12 Août 2008