Partager

Déjà, le 12 août 2003, dans le cadre des accords de coopération et de d’assistance entre la France et le Mali, une cérémonie similaire s’était tenue pour la remise de 50 véhicules et de 10 motos aux Forces de sécurité. Cette fois, il s’agissait de 60 véhicules de commandement légers, gracieusement offerts par le ministre français de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire à nos forces de sécurité.

L’occasion était donc belle pour le président de la République, Amadou Toumani Touré, de saluer l’exemplarité et la générosité de la coopération France-Mali. Au nom du peuple malien, il a remercié très sincèrement le président Chirac, le gouvernement français et le peuple français.
Ensuite, il a expliqué l’application des mesures de sécurité routière prises par le Gouvernement lors du dernier Conseil des ministres.

« La circulation routière est tout d’abord une question d’homme. C’est toujours l’homme qui est au cœur de ce phénomène. Prenez donc toutes les dispositions rigoureuses pour sévir contre le non-respect des mesures de sécurité routière.
Cependant, faites en sorte d’amener, avec tact, les usagers au respect du code de la route. Le port obligatoire du casque va attendre. Pour l’instant, il nous faut adopter toutes les méthodes d’information et de sensibilisation afin de prouver aux usagers tout l’intérêt de se protéger.

En revanche, le port obligatoire de la ceinture de sécurité et l’interdiction du téléphone portable au volant seront des infractions sanctionnées, de façon sévère, dés février
« , a martelé le Président de la République.

Dans son allocution, le ministre de la Sécurité nationale et de la Protection civile, Sadio Gassama, a souligné que, dans le cadre de la coopération et de l’assistance en matière de sécurité, la France est le partenaire privilégié du Mali et que les soixante véhicules permettront de doter, entre autres, 45 unités de la police dont treize directions centrales, huit directions régionales, 24 commissariats et services spécialisés, cinq légions de gendarmerie, trois groupements et deux compagnies de la Garde nationale.

L’ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand de Menthon, a, pour sa part, réitéré la disponibilité de son pays à soutenir les efforts des autorités maliennes en faveur de l’état de droit, de la démocratie et de la sécurité des personnes et des biens.

Au cours de la cérémonie, peu avant la remise des clefs par l’ambassadeur de France au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le président Touré a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national, deux officiers de la Coopération française et trois officiers et sous-officiers de la Gendarmerie nationale. Il a ensuite décerné la médaille de mérite national avec effigie d’abeille à un capitaine de l’armée française et à trois officiers de la Gendarmerie et de la Police.
Dans la foulée, quatre autres sous-officiers de sécurité ont été décorés de la médaille du mérite militaire.

Pierre Fo’o MEDJO

15 janv 07