Le projet devrait contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à l’accroissement des revenus des pêcheurs, grâce à l’amélioration des conditions de production dans le sous-secteur.
Le prêt du FAD représente 87% du coût total (17,24 millions d’Unités de Compte) le reste étant financé par le gouvernement malien et les bénéficiaires. Le projet a une durée de vie de 6 ans.
Le deuxième projet, par l’importance de l’enveloppe, à bénéficier des faveurs du FAD est le Projet complémentaire au Troisième programme d’ajustement structurel (PC/PAS III). Sur les 76,13 millions d’Unités de Compte du coût total du programme, le FAD a assuré 8,6 millions d’Unités de Compte.
Objectif du Programme : stabiliser l’environnement économique face aux chocs extérieurs pour une croissance accélérée, durable et équitable. Le Programme complémentaire s’appuiera sur les trois composantes du PAS III.
Il s’agit, en premier lieu de consolider les bases de la croissance et de la compétitivité de l’économie autour du sous-secteur du coton en particulier.
En deuxième lieu, le Programme visera à rationaliser davantage les dépenses publiques autour des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) sectoriels pour une utilisation équitable des ressources publiques en faveur des pauvres.
Il s’agit, enfin, d’améliorer la bonne gouvernance en poursuivant la modernisation de l’administration publique et en assurant simultanément le contrôle et le suivi évaluation de ses performances dans les domaines financier et judiciaire en particulier.
Le prêt du FAD représente 11,3% du coût. Les autres bailleurs de fonds sont l’AID (29,8%) l’Union Européenne (31,6%) le FMI (13,1%) et les donateurs bilatéraux (11,3%). L’exécution du projet devrait s’étendre sur une période de 12 mois.
Réduire le taux de séroprévalence au Mali, améliorer les services de dépistage, de conseil et la fourniture d’antirétroviraux et renforcer les capacités de défense des femmes contre le VIH/SIDA, tels sont les objectifs du Projet de lutte contre le VIH/SIDA.
Sur les 9,2 millions d’Unités de Compte sur le coût total, le FAD assure 8,29 millions d’Unités de Compte sous forme de don, le reste étant financé par le gouvernement malien.
Le projet compte trois composantes : le renforcement des capacités, la prévention et les soins médicaux, psychologiques et sociaux et la gestion du projet. Le don du FAD couvre 90% du coût total du projet dont l’exécution devrait s’étendre sur quatre ans.
En 2004, le FAD également a offert un don de 1,3 millions d’Unités de Compte pour la réalisation d’une étude sur le développement rural du cercle de Djenné.
Ce projet ambitionne de réduire la pauvreté, en créant des conditions favorables à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus.
L’étude a pour objectif spécifique l’élaboration du schéma directeur d’aménagement du bassin inférieur du Bani et l’établissement de la faisabilité technique, économique, environnementale et sociale des projets retenus dans ledit schéma. L’étude est co-financée par le FAD et le gouvernement du Mali. Elle devrait achevée en 2006.
Dans la même veine, le FAD a fait don de 1,03 millions d’Unités de Compte en faveur du financement d’une étude relative à l’élaboration d’un schéma directeur et d’un programme de drainage des eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées du district de Bamako.
L’étude comprend trois phases : l’élaboration d’un schéma directeur pour le drainage des eaux pluviales et l’assainissement des eaux usées dans le District de Bamako d’ici à 2015, l’élaboration d’un programme d’investissement prioritaire, l’organisation d’un atelier de restitution avec la participation de toutes les parties prenantes en vue de valider les recommandations de l’étude et identifier le schéma directeur ainsi que le programme prioritaire d’investissement.
Le don du FAD couvre 94,8% du coût total de l’étude qui devrait s’achever en octobre 2005.
16 août 2005