Partager

Dans le cadre de la coopération décentralisée, le Fonds européen de développement (Fed) a lancé un appel à candidature pour soutenir des projets de collectivités locales. 12 projets ont été financés et ont reçu leur chèque mardi au ministère des Affaires étrangères.

Le Fonds européen de développement (Fed) a pris l’engagement d’intervenir de plus en plus aux côtés des collectivités décentralisées. Pour mettre en œuvre cette résolution, un appel à candidature a été lancé au niveau des communes. A l’issue de cet appel, 12 projets ont été sélectionnés dans les régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Tombouctou et Kidal.

Dans le cadre du Programme d’appui à la réforme administrative et à la décentralisation, ce programme de coopération décentralisé à été mis en place. Il permet aux collectivités d’être mises en relation tant avec les communes du Nord que de bénéficier de financements Fed.

« L’appel à proposition a pour objectif la consolidation de la décentralisation au Mali à travers le renforcement de la coopération intercommunale tant entre les collectivités territoriales du Mali qu’entre les collectivités maliennes et européennes » , a dit à cette occasion le directeur adjoint de la coopération, ordonnateur national du Fed.

A sa suite le représentant du Fed, M. Gabin, dira que le projet qui est à une phase expérimentale est appelé à s’étendre si tout se passe bien. Après la signature des conventions, les bénéficiaires ont suivi toute la journée une formation aux procédures de décaissement du Fed.

A. Kalambry

20 Août 2008