La Région Centre signe un accord de Coopération décentralisée avec la région de Mopti pour notamment mettre en oeuvre le projet « Loire-Niger/Patrimoine mondial de l’UNESCO »
Lors de son déplacement au Mali, les 17 et 18 décembre prochains, Michel Sapin, Président de la Région Centre, accompagné de Bernard Valette, vice-président chargé des Relations internationales, signera l’accord de coopération décentralisée entre la Région Centre et la Région de Mopti (6,3% du territoire national, près de 1,5 millions d’habitants, soit 15% de la population nationale, région essentiellement sahélienne, 108 communes rurales et 5 communes urbaines..).
Après le Laos (région de Luang Prabang), la Mauritanie (région du Gorgol), la République tchèque (région de Pardubice), la Pologne (région de Cracovie) et l’Allemagne (région de Saxe Anahlt), la région Centre va signer avec la région de Mopti un accord de coopération décentralisée. Celui-ci vient appuyer la volonté et la contribution des 2 Régions à oeuvrer en faveur du renforcement des liens traditionnels d’amitié et de coopération entre la France et le Mali et à favoriser le développement d’échanges fructueux entre les 2 régions.
La coopération entre les 2 Région concernera prioritairement :
– l’intensification des échanges humains, culturels et économiques,
– le développement durable local et la lutte contre la pauvreté,
– la gestion intégrée de la ressource en eau,
– le renforcement des capacités institutionnelles de gestion,
– le développement économique local,
– la protection, la valorisation du patrimoine et le développement touristique,
– la formation et l’éducation.
Dans le cadre du programme d’actions qui sera élaboré chaque année entre les 2 Régions, figure le projet « Loire-Niger », pour une coopération de « fleuve à fleuve ».
Le fleuve Niger, qui traverse le Mali, constitue un réservoir culturel et naturel exceptionnel, qui est aujourd’hui menacé. 6 sites, qui bordent ce fleuve, sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : les villes anciennes de Djenné et de Tombouctou (Mali), la falaise de Bandiagara (Mali), le tombeau des Askias (Mali), le parc national du W (Niger), le paysage culturel Sukur (Nigéria).
L’UNESCO a souligné la nécessité de définir un cadre commun d’appui au développement fondé sur la mobilisation des autorités locales et nationales des pays riverains et de leurs partenaires internationaux. Ce fleuve doit ainsi être le trait d’union d’une mise en réseau des initiatives et expériences, développées dans le cadre de la coopération décentralisée. Une expérimentation est envisagée au Mali, qui représente le tronçon le plus long (40% du fleuve), des sites culturels et naturels emblématiques de dimension internationale.
Par ailleurs, en région Centre et en région Pays de la Loire, en France, le « Val de Loire » est également inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Il est, à cet égard, proposé de développer un partenariat de coopération « de fleuve à fleuve », « Loire-Niger », pour conduire cette expérimentation.
La charte « Loire-Niger » représente l’acte fondateur de cette démarche de coopération décentralisée « de fleuve à fleuve ». Elle est fondée sur un cadre commun d’objectifs (projet global d’appui au développement, réalisation de projets, développement de modes de gestion intégrée à la ressource en eau..), de principes d’action (capitaliser et diffuser les expériences et les bonnes pratiques, mettre en place des actions sur des sites pilotes, appui financier au développement, mobilisation des moyens, cibler les investissement publics pour favoriser les investissements privés…), de domaines prioritaires d’intervention (gérer l’eau, gérer les territoires, soutenir le développement économique, favoriser de développement culturel par l’éducation et la formation…).
Un Comité international Fleuve Niger est chargé de la Coordination à l’échelle de l’ensemble du fleuve Niger, placé sous l’égide de l’UNESCO. Il regroupe, outre l’UNESCO, des organismes et structures d’Afrique et d’Europe.
Le partenariat Région Centre / Région de Mopti est établi pour 2006-2010. Il devra contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (éducation et formation, eau et assainissement, développement rural, environnement…).
Le protocole de coopération Décentralisée entre la Région Centre et la Région de Mopti a été signe par Michel Sapin, Président de la région centre, et Boubakari Tapily, Président de la région de Mopti, en présence du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Colonel Sadio Gassama, de l’Ambassadeur de France au Mali, M. Nicolas Normand, et du président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le 17 décembre 2005, au Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, à Bamako.
20 décembre 2005.