La mairie du District de Bamako est jumelée à plusieurs villes de France parmi lesquelles Angers Loire. Ces jumelages s’inscrivent dans le cadre de la coopération décentralisée.
Ces tracteurs ont été remis à deux GIE qui oeuvrent dans le domaine de l’assainissement. Il s’agit de GPS de l’Hippodrome et de Wètawale de Niaréla. Ils ont été sélectionnés sur la base de certains critères.
Au départ, plusieurs GIE se sont présentés afin de bénéficier de ce matériel tant précieux pour le ramassage des ordures. Ce sont ces deux GIE qui ont rempli lesdits critères.
C’est la ville d’Angers Loire qui a financé les tracteurs à hauteur de 75% et les GIE paieront le reste soit 25%. Les GIE ont promis de payer leur part au bout de 5 ans. Ce qui permettra à d’autres GIE de bénéficier d’autres tracteurs.
Chacun de ces tracteurs a deux chauffeurs. Ils ont été formés par Angers qui a pris en charge les frais de formation. Maintenant, ils sont à la charge des GIE qui doivent les payer.
Les GIE GPSA de l’Hippodrome représenté par Mme Togo Madeleine Togo et le GIE Wetawale de Niaréla représenté par Séga Diallo ont promis de prendre soin des matériels conformément aux voeux du maire du District.
Mamadi TOUNKARA
14 février 2006.