Partager

En effet, en Afrique sub-saharienne, le Mali est considéré comme étant le pays ayant le plus grand nombre de partenariats entre ses collectivités et des structures homologues (en France pour plus de 95 %, mais aussi au Canada, en Espagne, en Allemagne et en Italie etc. ainsi qu’avec d’autres pays du continent).

Ainsi, près de 150 Communes ou Communautés de Communes, Conseils généraux et Conseils Régionaux français sont jumelés avec des villages, Communes, cercles et Régions du Mali.

Alors l’Etat, pour manifester tout l’intérêt qu’il porte au processus de décentralisation engagé dans notre pays a institué par décret N° 01-291 P-RM du 6 juillet, une journée nationale des communes du Mali.

Ceci est la réponse d’une requête de l’association des Municipalités du Mali. Cette grande manifestation de la décentralisation, inscrite dans le calendrier des événements officiels du Mali sera organisée par l’AMM avec la collaboration de la DNCT (Direction Nationale des Collectivités territoriales).

Alors le forum de Bamako se propose d’enrichir le débat sur le devenir de la coopération décentralisée au Mali, en cerner les contraintes pour en lever les verrous, d’inscrire la coopération décentralisée comme un outil au service de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

C’est donc une ambition de faire de la coopération décentralisée un levier pour le déploiement de la décentralisation au Mali, une ambition par rapport aux modes de mises en oeuvre des conventions de partenariat entre les collectivités maliennes et étrangères etc.

Seront présents Charles Josselin, ancien ministre Français de la Coopération, président de cités Unies France, Father Smangalisu, Maire de Tswane (ex Prétoriat), président des cités et gouvernements locaux Unis d’Afrique CGLUA (le tout nouveau mouvement municipal Africain unifié et mis en place en mai dernier en Afrique du Sud), Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales du Mali, le président ATT.

L’événement de cette année donnera lieu en outre à la signature, sous la présidence du chef de l’Etat, de différents accords de partenariat entre collectivités maliennes et de pays partenaires (Afrique du Sud, Canada, France).

Aussi, il sera présenté un guide sur la coopération décentralisée par la DNCT, et l’on procédera au lancement officiel du site Internet de l’AMM sur la Coopération décentralisée.

En fait ce nouveau site Internet de l’AMM, vise à créer une véritable «Bourse aux Partenariats» en ouvrant pour chaque Commune, cercle et Région du Mali, une fenêtre sur le monde.

Fakara Faïnké

7 novembre 2005.