Partager

Composé de huit artistes dont 5 femmes, le groupe Carisma séjournera au Mali jusqu’au 7 septembre 2005. Pendant son séjour malien, le groupe de Salsa venu de Cuba se rendra à Ségou et à Mopti.

A Ségou, en plus de sa prestation programmée à l’espace culturel de l’esplanade, le groupe, à travers un atelier, partagera ses expériences avec l’orchestre de cette ville. La ville de Mopti aura également une prestation du groupe et un atelier.

Mais avant sa tournée, à l’intérieur du pays le groupe «Carisma» a été présenté au public malien le jeudi 4 août 2005. Le ministère de la culture a organisé à l’espace culturel «les Cocotiers» une cérémonie animée par le groupe cubain. Les journalistes et les mélomanes bamakois ont pu apprécier le talent des artistes cubains.

Mme Haïdara Aminata Sy, conseillère technique au ministère de la culture a salué l’amitié et la solidarité qui lient le peuple malien au peuple cubain.

Elle a indiqué que dans le cadre de la coopération culturelle entre nos deux pays, le Cuba a envoyé des «ambassadeurs» de la sa musique au Mali pour un séjour de 35 jours.

Pour sa part, Mme Carina, cadre du ministère de la culture de la République de Cuba et non moins chef de la délégation a exprimé tout le plaisir du groupe de se retrouver au Mali.

Elle a déclaré que malgré la distance, le peuple cubain est lié au peuple malien par le lien de solidarité à toute épreuve. «Nous sommes là pour montrer la culture cubaine au peuple malien» a-t-elle ajouté.

Le programme de la troupe cubaine ne sera pas de tout repos. En plus des rencontres avec des sommités de la musique malienne, Salif Kéïta et Toumani Diabaté, le groupe «Carisma» aura des prestations avec les «barons», l’orchestre du District et l’orchestre de l’INA. Mieux, le groupe se produira pour le grand public à travers les espaces culturels de la ville.

Pour boucler leur séjour malien, les artistes cubains seront aux côtés du peuple malien à Ségou pendant la biennale où une prestation est prévue dans la soirée du 3 septembre 2005, dans la salle Tientiguiba Danté.

Assane Koné

10 août 2005