Partager

D’après le communiqué du Département des relations publiques et de la presse de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie, le 10 octobre 2006, le Président de la Douma Boris Gryzlov a reçu le Président de l’Assemblée Nationale de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéïta qui séjourne à Moscou à la tête d’une importante délégation de l’Assemblée Nationale du Mali.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges parlementaires entre les deux pays. L’hôte de marque malien lors de la rencontre a souligné que « la Russie était le premier pays à apporter son assistance à la République du Mali à son accession à l’indépendance. Les meilleurs spécialistes maliens – ingénieurs, agronomes, vétérinaires – ont reçu leur formation en Russie« .

M. Gryzlov, à son tour, a hautement apprécié les relations d’amitié russo-maliennes qui existent déjà depuis plus de 45 ans, et s’est félicité de la qualité de la coopération politique, et des contacts au plus haut niveau entre les deux pays.

Il s’est prononcé pour le renforcement des liens interparlementaires, y compris dans le cadre des groupes d’amitié.

Les deux parties se sont réjouies de l’interaction fructueuse dans le domaine de la formation des cadres.

Chaque année la Russie octroie au Mali 35 bourses d’Etat : 25 – pour des études universitaires, 10 – pour des études de doctorat.

« Le nombre des Maliens diplômés en Russie a atteint aujourd’hui 10 mille. Nous sommes prêts à développer cette coopération dans l’avenir« , – a déclaré M. Gryzlov.

En ce qui concerne la coopération économique, il s’est prononcé pour son intensification, particulièrement, dans les domaines tels que la sphère énergétique, la prospection, la mise en valeur et l’utilisation des ressources naturelles, l’agriculture et bien d’autres.

Les deux speakers se sont dit prêts à poursuivre leurs efforts conjoints visant à renforcer la base juridique des relations russo-maliennes.

16 octobre 2006.